Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Mercosur : le Département du Loiret interdit les produits d’Amérique du Sud pour sa restauration scolaire

Publié par clodelle45 sur 14 Janvier 2026, 17:29pm

Catégories : #JEUNE PUBLIC, #LOISIRS DANS LE LOIRET, #RESTAURANTS & SAVEURS

Crédit photo Département du Loiret en ligne ici

 

Le Département du Loiret réaffirme son engagement en faveur de l’agriculture locale, de la souveraineté alimentaire et du bien manger, en se positionnant contre l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.

Dans un contexte marqué par de fortes inquiétudes exprimées par le monde agricole français et européen, le Département considère que cet accord présente des risques économiques, sanitaires, environnementaux et sociaux, en particulier pour les filières agricoles locales, soumises à une concurrence ne respectant pas toujours les mêmes normes que celles imposées aux producteurs européens.

 

👉  Pas de produits d’Amérique du Sud pour la restauration scolaire des collèges

Dans le cadre de ses compétences en matière de restauration scolaire, le Département du Loiret a décidé d’établir une consigne explicite à destination des services de restauration des collèges publics loirétains : ne pas acheter de produits alimentaires originaires d’Amérique du Sud.

 

👉 Soutenir les agriculteurs et garantir une alimentation de qualité

 

 

Par cette décision, le Département entend :

Soutenir concrètement les agriculteurs du territoire et des régions françaises ;

• Contribuer au maintien d’une agriculture durable et rémunératrice ;

• Garantir aux collégiens loirétains une alimentation saine, de qualité et traçable ;

• Réduire l’empreinte carbone liée aux importations lointaines, en cohérence avec les objectifs climatiques.

 

 

Cette orientation s’inscrit pleinement dans les politiques départementales en faveur de l’approvisionnement local et durable, déjà engagées au sein des collèges du Loiret, et répond aux attentes exprimées par de nombreux acteurs agricoles et citoyens.

👉  Une motion exposant cette prise de position sera proposée au vote des conseillers départementaux lors de la session du 30 janvier.

Le Département du Loiret poursuit son action aux côtés des professionnels agricoles afin de défendre une alimentation responsable, équitable et respectueuse des territoires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents