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Lors de la session du 31 janvier 2025, l’Assemblée départementale a présenté son rapport d'orientations budgétaires (ROB) préfigurant le budget de la collectivité qui sera voté lors de la session des 27 et 28 mars prochain.
Récemment, Marc GAUDET, Président du Département du Loiret, se tient aux côtés de a sollicité l’intervention urgente du Premier Ministre avec à ses côtés François SAUVADET, Président de Départements de France (plus d'informations dans cet article du blog).
En dépit du contexte des finances locales particulièrement préoccupant, le Département du Loiret gardera son cap, en conservant ses politiques publiques et en maintenant ses efforts de gestion, avec un niveau d’investissement élevé, de l’ordre de 123,7 M€, au service des Loirétains et des territoires.
Département du Loiret : Budget 2025 |
Le Département poursuivra en 2025 son action à l’égard des territoires et des Loirétains, en cohérence avec les objectifs de son projet de mandat 2021-2028. Seront ainsi poursuivis en 2025, de nombreux projets répondant aux besoins du territoire autour des routes, des collèges, de la culture, du projet "Loiret bien vieillir", d’aménagement et sécurisation du Canal d’Orléans, du soutien aux communes et EPCI.
En parallèle, interviendra la livraison de deux projets d'’envergure :
- la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel
- la véloroute du canal d’Orléans.
Le débat d’orientations budgétaires 2025 prendra en compte plusieurs facteurs, marquant un déséquilibre entre l’évolution des dépenses (+ 2,1%) et des recettes (- 1,5%) de gestion :
Des recettes fortement impactées par les mesures du PLF 2025 initial
Une instabilité des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). La recette des DMTO en 2024 s’est élevée à 81,3 M€. Une hausse pourrait intervenir en 2025.
Une hausse importante des trois allocations individuelles de solidarité (AIS) qui sont le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation d’autonomie pour les personnes âgées (APA) et la prestation de compensation du handicap (estimée à + 2,3% soit + 4,6 M€ par rapport à 2024)
Les AIS constituent le poste de dépenses le plus important en fonctionnement (près d’1/3 des dépenses).
une augmentation des frais d’hébergement (estimée à + 4,3%, soit 5,6 M€ par rapport à 2024)
l’augmentation de la masse salariale (+ 3,4%, soit 4 M€) liée notamment au Glissement Vieillesse Technicité et à l’augmentation des cotisations employeurs à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales prévue au PLFSS 2025.