Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Situation financière alarmante des Départements : Communiqué de Marc GAUDET, Président du Loiret

Publié par clodelle45 sur 24 Janvier 2025, 18:54pm

Catégories : #INTERVIEW, #LOISIRS DANS LE LOIRET

Marc GAUDET - Crédit Clodelle
Marc GAUDET - Crédit Clodelle

Marc GAUDET, Président du Département du Loiret, se tient aux côtés de François SAUVADET, Président de Départements de France, afin de solliciter l’intervention urgente du Premier Ministre.

 

Présent à Paris lors la réunion de Bureau de Départements de France, le Président du Loiret a pu évoquer avec ses homologues de nombreux sujets de préoccupation (protection de l’enfance en danger, vieillissement de la population, ralentissement économique, nécessaire résilience face aux nouveaux aléas climatiques)...

Le sujet central est demeuré la situation financière inextricable dans laquelle se retrouvent la plupart des Départements français, emportés par un effet ciseau incontrôlable du fait de l’augmentation des dépenses sociales et de la baisse des recettes (droits sur transactions immobilières et part de TVA).

 

Le Président GAUDET a insisté sur deux points :

  •  Le Loiret est bien géré et de façon historique (5e département de France le moins dépensier en termes de dépenses de fonctionnement par habitant) 
  • Le Département bénéficie d’une Dotation Globale de Fonctionnement anormalement basse par rapport à la moyenne de sa strate (- 40 M€).

 

François SAUVADET a adressé "un cri du cœur" au Premier Ministre : "Il faut arrêter de charger la barque des Départements. Elle coule !" et formulé le vœu, que  "l’État cesse de nous demander, chaque jour, de faire plus avec moins. Plus pour le RSA, plus pour l’APA, plus pour nos aînés, plus pour nos pompiers, plus pour nos enfants. Stop ! On ne peut pas, d’un côté nous demander de faire plus et, en même temps, nous retirer les moyens de le faire !"

 

Le Premier Ministre François BAYROU a reconnu que nous étions à l’aube d’ "un moment de refondation" et que le conseil départemental était "une collectivité essentielle".

 

 

Les actes devront maintenant suivre aux paroles…

 

Marc GAUDET pense en effet que pour aller vite et être efficace, tout ne doit pas remonter à Paris. L’État, qui doit déjà assumer pleinement ses fonctions régaliennes, doit absolument laisser aux collectivités la liberté de faire.

Mais avant d’engager cette refondation, la priorité reste bien de trouver une solution pérenne pour assurer la prise en charge financière des champs de la solidarité.

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents