La nomination de Madame Christelle KIRCHSTETTER à la direction du FRAC Centre-Val de Loire à compter du 1er janvier 2025 vient officiellement d'être annoncée par François BONNEAU, Président de Région Centre-Val de Loire, Delphine BENASSY, vice-Présidente en charge de la Culture et de la Coopération internationale et Serge GROUARD, Maire d’Orléans, avec l’agrément de la ministre de la Culture Rachida DATI, et en accord avec Carole CANETTE, Présidente du conseil d’administration du FRAC Centre Val de Loire.
Christelle KIRCHSTETTER, figure notable dans le domaine de l'art et de l'enseignement artistique en France a occupé plusieurs postes de direction importants et a notamment codirigé le FRAC Grand-Large à Dunkerque.
De 2013 à 2019, elle a dirigé l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, où elle a joué un rôle clé dans le développement de l'institution, puis elle est devenue directrice générale de l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy en septembre 2019, poste qu'elle occupe actuellement.
Le projet de Christelle KIRCHSTETTER pour le FRAC Centre-Val de Loire...
- vise à l'élargissement des collaborations avec de nouveaux partenaires, en cherchant à tisser des liens innovants et fructueux qui enrichiront les perspectives artistiques du FRAC,
- accorde une importance centrale à la diversité des publics, avec une attention spéciale à la jeunesse,
- intègre une réflexion profonde sur la sobriété, tant dans les pratiques de l'institution que dans les choix des projets artistiques.
Christelle KIRCHSTETTER envisage une programmation ambitieuse, promettant de dynamiser l'offre culturelle du FRAC avec des expositions et des projets artistiques singuliers, notamment hors les murs et dans l’espace public.
"Nous tenons à saluer le travail de Jacques BAYLE, inspecteur de la création artistique, mis à disposition par le ministère de la culture, qui a assuré, avec beaucoup de professionnalisme, la direction intérimaire de l’établissement pendant la période de vacance du poste.
Nous nous réjouissons de l’arrivée de Christelle KIRCHSTETTER à la direction du FRAC Centre-Val de Loire, et nous sommes impatients de l’accompagner dans le déploiement de ce nouveau projet, avec l’ensemble de l’équipe de l’établissement que nous remercions pour son engagement sans faille tout au long de ces derniers mois".
SOURCE : Communiqué du Ministère de la Culture en ligne ici
Frac Centre-Val de Loire - les Turbulences - Orléans
Le FRAC propose aux visiteurs un programme d'expositions et un programme culturel autour des relations entre art, architecture et design.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec M. François BONNEAU, président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, M. Serge GROUARD, maire d'Orléans, Mme Carole CANETTE ...