L’artisanat potier et tuilier dispose en Orléanais d’une longue et singulière histoire. Fondée sur l’exploitation de bancs d’argiles spécifiques et d’un savoir-faire évolutif, elle est adaptée à cette ressource et reflète la situation économique de la ville d’Orléans, place commerçante majeure et lieu de brassage des cultures, depuis l’Antiquité.
Du 5 novembre 2024 au 27 juillet 2025, la prochaine exposition ORLÉANS, TERRE DE POTIERS. 2000 ans de traditions vous propose de découvrir cette histoire au travers des collections archéologiques de l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie, de collections privées et des objets découverts lors d'opérations archéologiques menées sur la Métropole ces dernières décennies par le service Archéologique de la Ville d’Orléans.
Autour de cette exposition, sont organisées des visites flash (20 min), des visites commentées et des visites en famille (1h), des ateliers et de nombreuses conférences gratuites proposées par le Service archéologique de la Ville d’Orléans, l’Inrap et le Service archéologique du Conseil Départemental du Loiret. L’ensemble est détaillé ici sur le site du Service Archéologie de la ville d’Orléans.
L’événement s’inscrit également dans un cadre académique avec l’accueil des journées d’actualité des réseaux TCA et Iceramm du 6 au 8 novembre 2024, renforçant par là même le rôle historique de la région Centre-Val de Loire, berceau de la céramologie médiévale.
L’Orléanais, terre d'argile
|
Le territoire Orléanais est marqué depuis 1500 ans par la production de récipients et de matériaux de construction en terre cuite. Au cœur de cette histoire, des matières premières abondantes et de grande qualité, mais également des hommes (potiers de terre, tourneurs, faiseurs de faïence, porcelainiers, tuiliers, briquetiers…) qui vont assimiler, adapter, innover, transmettre, leurs traditions et savoir-faire.
L'archéologie s’est intéressée très tôt à la céramique, à l’évolution continue des modes de fabrication, des formes et décors permettant de déterminer chronologiquement la production d’un vase pour qu’il devienne un outil de datation. La région Centre Val de Loire, berceau de la céramologie médiévale dans les années 1970, va jouer un rôle majeur dans le développement de la discipline.
Depuis, l’accroissement des opérations archéologiques et des études dans la Métropole, combiné à l'évolution des méthodes, permet de dresser une typochronologie précise des céramiques et matériaux de construction. L’exposition présente cette évolution depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Poteries et terres cuites architecturales orléanaises des périodes gallo-romaine, médiévale, moderne et contemporaine.
|
La volonté de présenter les poteries du quotidien et les terres cuites architecturales du IIIe au XXIe siècle s’inscrit dans le prolongement de la série de découvertes archéologiques faites ces dernières décennies sur le territoire orléanais :
• les ateliers de Saran, Ingré et Ormes, explorés depuis le début des années 2000, ont révélé une riche production de céramiques et de terres cuites architecturales entre le VIe et le XIe siècle ;
• les fouilles récentes de la manufacture de faïence et poterie de Trutteau (1870-1920), de la tessonière de la manufacture de Labrut et Recullé (1901-1950), place De Gaulle à Saint Jean de Braye ou encore du four de l’atelier de potier de Féau-Béchard, documentent les derniers ateliers en fonction sur Orléans, avant la mise en place de nouveaux circuits d’approvisionnement.
Entre ces deux bornes chronologiques, les ateliers sont moins bien connus. Des rebuts de cuisson de vases du XIIIe siècle ont été mis au jour sur la place De Gaulle à Orléans et d’autres du XIIIe au XVIe siècle sur les communes d’Ormes et Saran.
Cependant, les productions orléanaises de cette période (XIIe-XVIIe) restent bien documentées au travers des importants rejets de consommation retrouvés sur les habitats fouillés à Orléans (notamment au travers des fouilles conduites sur le pourtour de la cathédrale dans les années 70 et en rive de Loire).
L’acquisition de collections particulières (collection Souliez de céramiques orléanaises marquées, collection Grenet/Zeller acquise par la ville d’Orléans de 1000 pots à mélasse et formes à sucre), permet d’enrichir la présentation des vases archéologiques et des fonds propres au musée.
ORLÉANS, TERRE DE POTIERS. 2000 ANS DE TRADITION 5 NOVEMBRE 2024 AU 27 JUILLET 2025
AUTOUR DE L'EXPOSITION Visites flash - durée 20 min Visites commentées - durée 1h Visites en famille - durée 1h Ateliers et conférences
|
HOTEL CABU - musée d’Histoire et d’Archéologie
1, square Abbé Desnoyers
45000 Orléans
Gratuit le 1er dimanche du mois
Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 4 €
Billet groupé valable une journée donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, du MOBE (muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement), de l’Hôtel Cabu (musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans) et de la Maison de Jeanne d’Arc.
Du 1er octobre au 30 avril : Mardi au dimanche : 13h - 18h
Fermé les lundis, 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet
Hôtel Cabu - Musée d'Histoire et d'Archéologie
Installé dans l'hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains. I...
https://www.orleans.fr/que-faire-a-orleans/musees/hotel-cabu-musee-dhistoire-et-darcheologie