La décision a été annoncée comme prévu ce matin : Le Tribunal de Commerce d’Orléans reconnaît la proposition de reprise de Duralex par une SCOP.
Dans un communiqué publié ce 26 juillet 2024, François BONNEAU, Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, salue cette annonce offrant "un réel avenir pour DURALEX et ses 229 salarié∙es".
COMMUNIQUÉ de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
|
"C’est d’abord un succès pour les salariés∙es qui se sont mobilisé∙es contre la disparition pure et simple d’une entreprise si emblématique de la vitalité de l’industrie de notre région et de notre pays !
C’est aussi une vraie victoire sociale, puisque le projet de SCOP est le seul à conserver la totalité des 229 emplois !
Convaincue que Duralex a un véritable avenir, la Région, dans le cadre d’un engagement conjoint avec la Métropole orléanaise, avec l’État, avec plusieurs banques comme avec le réseau coopératif, a pris une part active au montage juridique et financier de la reprise par la SCOP en apportant notamment une avance remboursable d’un million d’euros et en participant avec la BPI à garantir les prêts bancaires.
Notre région est, par la très forte présence d’industrie sur son sol, un véritable territoire d’industrie porteur d’avenir et d’emplois. Nous nous réjouissons que la démarche coopérative vienne, avec la SCOP Duralex, prendre sa part du développement économique et industriel régional en préservant les emplois et en ouvrant cette marque emblématique à un nouvel avenir".