En ce printemps 2024, Valérie Le Floch et sa Galerie Fizz annoncent la prochaine exposition d'art. Coutumière d'expositions collectives, l'orléanaise a choisi cette fois-ci de vous présenter le travail de deux artistes de renom, l'un peintre, l'autre sculpteur.
Du 12 au 21 avril 2024 au DOMAINE DE LA TRÉSORERIE de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret), une soixantaine d’ œuvres de SERGE LABEGORRE, référence de la peinture expressionniste française voisineront avec les envoutantes sculptures de FRANCIS GUERRIER .
LA DESTINÉE, ÇA EXISTE, J’EN SUIS SÛR.
Serge Labégorre, reconnu comme l’une des figures majeures de l’expressionnisme français, fait partie de ces peintres contemporains qui n’ont jamais fait de concessions.
Il explore depuis toujours les visages et les corps par amour profond de l’humain. Né en 1932 dans le Bordelais, il vit à Fronsac où il continue de peindre tous les jours.
"Je suis malheureux quand je ne peins pas, c’est une drogue" reconnaît-il. Et plus le temps passe, plus je peins, avec moins d’énergie certes, mais il m’est impossible de m’en passer". Cette passion vient de loin, c’est à 14 ans qu’il a eu sa révélation et depuis, inlassablement, il revisite ses personnages et ses paysages.
Exposé dés 1960 par la Galerie Henriette Bounin à Bordeaux, sa carrière décolle, l’amène à Paris puis à Londres où il sera exposé par The David Paul Gallery durant des années. Puis vient une tournée américaine, une rétrospective nationale à la Chapelle de La Sorbonne à Paris, puis à la Base sous-marine de Bordeaux pour ne citer que cela ...
Ses grands portraits en pied, où les rouges et les verts sombres éclatent sur des fonds noirs, sont présents dans de nombreux musées à Paris, Bordeaux, Bruxelles, Genève, Londres, Porto, Tokyo, New-York, San Francisco.
.
Serge Labégorre, figure majeure de expressionnisme français
L’expressionnisme, courant né en Allemagne au début du XXe siècle a fortement influencé la culture occidentale dans de multiples domaines (peinture, musique, danse, sculpture, architecture).
Il ne s’agit pas en l'espèce de montrer le monde tel qu’il est mais de l’exprimer en observant la vérité au-delà des apparences. Ce courant hérité de Van Gogh a considérablement influencé des artistes tels que Schiele, Munch, Klimt, Bacon...
L’œuvre de Serge Labégorre, référence de la peinture expressionniste française, est connue à travers le monde entier.
"Les toiles présentes sur cette exposition sont récentes, incroyablement profondes et modernes.
Serge Labégorre a toujours su se réinventer. Il peint l’humain comme personne, des hommes d’église et de pouvoir y croisent des nus et des portraits de ceux qu’il a aimé" précise Valérie Le Floch.
Francis Guerrier
Né en 1964, Francis Guerrier est le fils du peintre Raymond Guerrier et de la céramiste Francesca Guerrier. L’Art, présent dans son quotidien dès son enfance à Eygalières, l’influencera toute sa vie.
À 20 ans il quitte la Provence pour Paris, se forme à la scénographie et devient concepteur de décor pour le théâtre, la danse, la musique et l’évènementiel.
Depuis 2000 il se consacre à la sculpture. En 2013, il décide de revenir aux sources et construit à Eygalières l’atelier de ses rêves qui lui permettra de réaliser ses sculptures monumentales.
"Je ne modèle pas mes sculptures, je travaille à partir d’une feuille de métal que je découpe et mets en forme. En honorant la matière, en respectant son énergie, son ressort, sa courbure possible, j’atteins l’équilibre, l’harmonie, j’y retrouve la nature...
Et c’est elle, dans sa pureté mais aussi sa complexité qui est ma première inspiration.
Les courbes, les lunes, les trajectoires et surtout les spirales si souvent présentes dans la nature, du coquillage aux galaxies sont mon écriture. Je ne cherche pas l’abstraction, mais au contraire, à me rapprocher des formes originelles".
Serge LABEGORRE & FRANCIS GUERRIER Peintures & sculptures Du 12 au 21 avril 2024
Tous les jours de 15H à 18H30 Week-end de 10H30 à 18H30 Entrée libre
|
Domaine De La Trésorerie
14 Rue des Moines
45750 - Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
#labegorre #francisguerrier #orléansmétropole #artgallery #artorleans #exposition2024 #expressionismpainting