Une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’Humanité se déroulera au CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv - le samedi 27 janvier à midi.
Cette cérémonie, en présence de la Préfecture, de la Région Centre-Val de Loire, du Département, de la Ville, de l'ONAC, de l'Académie Orléans-Tours, des jeunes "Ambassadeurs de la mémoire" et de la délégation franco-allemande "Mémoires croisées", est ouverte à tou.te.s.
Voici 79 ans, le 27 janvier 1945, les Soviétiques libéraient le camp d’Auschwitz en Pologne dans lequel ne restaient qu’environ 7 000 personnes survivants incapables de marcher, abandonnés par les nazis.
Les lieux sont en grande partie évacués depuis le 18 janvier lorsque les SS ont contraint plus de 60000 détenus à se lancer sur les routes à travers les «marches de la mort ».
L’Allemagne et la France ont choisi cette date pour la cérémonie dédiée aux victimes de la Shoah et à la prévention de crimes contre l’Humanité.
Cercil - Musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
02 38 42 03 91
cercil@memorialdelashoah.org
Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
Le CERCIL, Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv est un centre d'histoire et de mémoire à Orléans, ouvert à tous les publics. Son exposition retrace l'histoire des camps d'internement dans ...