Une conférence de presse autour de la 6e Fête du Tri à Orléans a récemment réuni Luc Nantier, Adjoint au Maire délégué au commerce, Fanny Picard, conseillère municipale déléguée à l’événementiel, Alain Liger, commerçant initiateur de la Fête du Tri (à l’origine en binôme avec Guy Bourgeois) et la cavalière Justine Legrand, présidente de l’association "A cheval pour une vie meilleure", bénéficiaire de cette édition.
Cet événement anti-gaspillage caritatif, piloté par les commerçants et soutenu par la ville d'Orléans, se déroulera en deux temps: dépôt des objets chez les commerçants participants du 30 septembre au 14 octobre puis la vente caritative, le 21 octobre, sur la place du Martroi.
Cette année, les recettes de la grande vente seront reversées à l'association "A cheval pour une vie meilleure" à découvrir ici.
TOUT LE PROGRAMME
1. Du samedi 30 septembre au samedi 14 octobre : Dépôt des objet auprès des commerces participant à l’évènement (liste ici)
- Les habitants apportent les objets, propres et en bon état (conditionnés dans des sacs ou des cartons) chez les commerçants participants.
- Les objets remis dans les commerces correspondants peuvent être de différentes natures (textiles, vaisselles, linge de maison, jouets, téléphones, décoration, livres, lunettes, parfums, sacs, chaussures, CD/DVD…)
- Les commerçants peuvent remettre en retour des bons d’achat, de réduction ou tout autre avantage.
2. Du lundi 16 au vendredi 20 octobre : Collecte dans les commerces et préparation des objets en prévision de la grande vente par les clubs-services orléanais (Inner wheel, Rotaract, Rotary clubs, Lions clubs et Zonta Club).
3 . Le samedi 21 octobre sur la place du Martroi (de 10h à 18h30) : vente géante caritative organisée par les clubs-services avec l’aide d’associations locales et de la mairie d’Orléans.
Des spectacles accompagneront cette journée caritative et les étudiants du CFA de la Région Centre-Val de Loire viendront cuisiner des denrées alimentaires collectées la veille auprès des commerces de bouche participant à l’opération. Seule condition pour en profiter : les intéressés devront ramener leur contenant personnel.
"A CHEVAL POUR UNE VIE MEILLEURE"
ASSOCIATION BÉNÉFICIAIRE DE LA FÊTE DU TRI 2023
En parallèle de ses objectifs paralympiques, la cavalière Justine LEGRAND - actuellement en préparation pour accéder au haut niveau en para-dressage – a fondé, en 2020, l’association "A Cheval Pour une Vie Meilleure" afin d’aider toutes les personnes équestres quel que soit leur niveau à vaincre ou surmonter leur handicap par la pratique de sports.
L’association finance des séances d’équithérapie pour les personnes en situation de handicap. Elle sensibilise également les centres d’équitation locaux sur l’importance de former leurs enseignants à la pratique bénéfique de sports équestres pour ces publics. EN SAVOIR PLUS
Le don généré par l’édition 2023 de la Fête du tri permettra à l'association "A Cheval Pour une Vie Meilleure" de poursuivre son offre de séances d’équithérapie à ceux auquelles les ressources ne permettraient pas d'accéder.
AUTOUR DE LA FÊTE DU TRI
Lancée en 2017 par des commerçants d’Orléans, avec le soutien de la mairie d’Orléans, la Fête du tri est le rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leurs objets en bon état et dont ils n’ont plus l’usage.
Cet événement s’inscrit dans une démarche vertueuse, avec une vocation à la fois
- caritative (l’intégralité des bénéfices récoltés lors de la grande vente sera reversée à l’association “A cheval pour une vie meilleure”),
- dynamisante pour le cœur de ville commerçant
- respectueuse du développement durable en donnant une seconde vie aux objets avec l’appui des nombreuses associations participantes.
Rencontre : Justine LEGRAND, fondatrice de " À Cheval pour une vie meilleure ".
" À cheval pour une vie meilleure " est l'association bénéficiaire de la 6e Fête du tri. L'occasion de revenir avec sa fondatrice la cavalière Justine Legrand - actuellement en préparation po...
See posts, photos and more on Facebook.