Après avoir rouvert ses portes en mars 2023, avec l'exposition "U.S.B #5 - Fenêtre(s) sur cours" présentée par l'ÉSAD Orléans, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier se tourne vers la photographie.
Depuis le 24 juin, l'exposition "Photo-Chorégraphies" dont le commissariat est assuré par Christian Gattinoni présente trois approches contemporaines de la photographie et de la danse.
Trois femmes revendiquant un corps libre investissent l'espace à travers des protocoles diversifiés et des finalisations techniques originales...
|
Photographie et danse relèvent de la même dynamique de l’image et du corps.
Le premier est l'art de fixer l'instant, le second celui présenter une scène dans le laps de temps Pour ces séries novatrices où dansent les images, les trois artistes invitées ont œuvré avec des performers ou des danseurs créant ainsi "de nouveaux possibles pour un corps genré mais libéré de toutes sortes de contraintes".
Christian Gattinoni
Christian Gattinoni est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, rédacteur en chef de la revue www.lacritique.org en ligne ici.
Les Nouvelles Editions Scala viennent de publier son essai "Quand l’image performe / Comment imager la danse et faire Z danser l’image" faisant suite de sa recherche sur les liens danse, performance, image.
Corinne Mercadier
Corinne Mercadier réalise des mises en scène photographiques où la danse et l’architecture se confrontent avec les grands espaces. Si elle peut être reliée au "performatif opératique", c’est que dans ses premiers Polaroïds, à la Suite d’Arles et jusqu’au séries Solo et Le ciel commence ici, elle intervient en chorégraphe active sur les toits de diverses institutions.
Les danseurs ont pour accessoires des objets poétiques de son invention les reliant au ciel et à l’univers. Elle fabrique les costumes portés par les danseurs et les acteurs au cours des prises de vue mises au point par des croquis préalables.
Dans le cadre de l’exposition Photo - Chorégraphies à la Collégiale St Pierre le Puellier, elle expose trois séries de photos réalisées des années 90 à aujourd'hui.
Anne-Flore Labrunie
Anne-Flore Labrunie expérimente des "cartographies performatives" qu’elle génère dans différents espaces extérieurs d’abord désertiques pour ses séries Mue et Signes où elle calligraphie son propre corps. Puis elle gagne des sites péri-urbains post industriels pour tenter un encrage ou une inscription dans les limites de La faille poursuivant ses "callichorégraphies"...
Repoussant les frontières entre les arts, elle investit la danse, la photographie, la gravure et la performance. Ses "écritures-dansées" amènent à une phénoménologie des territoires naturels ou urbains explorés et osent une "mise en danger" du corps de l’artiste.
Gabriela Morawetz
Gabriela Morawetz procède avec "l’image comme protocole". Vivant et travaillant actuellement à Paris, elle se consacre à la photographie dans son rapport à la sculpture, à la performance et à la danse.
Opérant en chorégraphe plasticienne, elle dirige les corps de ses modèles en studio avec toutes sortes d’accessoires géométrisant les espaces.
Toujours passionnée par son travail de sculpteur, elle renforce également certains tirages par des ajouts constitués de cadres en bas-relief. Projetés dans une troisième dimension, les corps sans mots se font alors porteurs d’un message vital.
PHOTO CHOREGRAPHIES JUSQU'AU 3 DECEMBRE 2023
- Approche in situ d' Anne-Flore Labrunie ("cartographies performatives") et de Corinne Mercadier ("soli ludiques et esthétiques")
- Travail en studio avec "l’image comme protocole" de Gabriela Morawetz - COMMISSARIAT Christian Gattinoni
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier - Cloître Saint-Pierre-le-Puellier
45000 - Orléans
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture les lundis et jours fériés.
La collégiale St Pierre Le Puellier
Cette église du XIIe siècle, la plus ancienne d'Orléans encore conservée, accueille sous ses voûtes une dizaine d'expositions temporaires par an.
revue art contemporain - revue art contemporain
lacritique.org, se veut une revue sur le net concernant l'art contemporain, trouvant sa spécificité dans la qualité et l'exigence d'écriture (...)