Les associations de mariniers orléanaises préparent leurs embarcations en prévision de la 11e édition du Festival de Loire prévue du 20 au 24 septembre 2023.
Du 31 mars au 4 avril prochain, date de leur remise à flot, quatre nouveaux bateaux sortiront de l’eau afin de se refaire une beauté, entre les quais du Châtelet et Fort Alleaume, au niveau de la rue de la Tour neuve.
Les bénévoles redonneront un coup d’éclat à "L’Écuyer" et à "la Dame des Brumes" des Mariniers de Jeanne, à "la Recouvrance" des Compagnons Chalandiers et à "l’Hirondelle du Rivage" des Mariniers d’Orléans Métropole.
A cette occasion, le public découvrira le lifting opéré sur ces quatre bateaux (contrôle de la coque et réparations éventuelles, entretien de protection du bois de la partie immergée…) du vendredi 31 mars au mardi 4 avril.
Le dimanche 2 avril, deux événements festifs s'ajouteront à cette opération
- Le rassemblement des véhicules anciens du Club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret de 10h à 12h30 – Quai du Châtelet de la rue de l’Empereur à la rue des Bouchers.
- La course des filles et des garçons de café de 13h30 à 18h – Place de Loire, organisée par l’UMIH 45 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Loiret).