/image%2F1029267%2F20230321%2Fob_9e1722_conversation-sous-l-arbre-domaine-chau.jpg)
Le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire poursuit avec passion une aventure culturelle originale où s'entrecroisent patrimoine, art, jardins et paysage. Après de multiples événements célébrant la diversité et l’infinie beauté de la Nature, il créée un "Centre de réflexion Arts et Nature" où s’exprimeront les convictions et les engagements, piliers de ses actions.
Ainsi, tout au long de cette année 2023, des Conversations sous l’arbre, rencontres sur la thématique “Penser la nature” vont réunir des philosophes, des scientifiques, des écrivains et des artistes issus de multiples horizons autour de sept thèmes qui feront, chacun durant deux jours, l’objet d’une réflexion collective.
/image%2F1029267%2F20230321%2Fob_90a423_285504819-10222802366191332-5134868106.jpg)
Les jeudi 23 et vendredi 24 mars, un premier séminaire résidentiel dont le programme complet est en ligne ici permettra aux participant.e.s de découvrir l’Hôtel Le Bois des Chambres et la cuisine inventive de Guillaume Foucault, Chef du Grand Chaume.
Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine et initiatrice de ce nouveau rendez-vous, a souhaité que dialoguent Cynthia Fleury, Antoine Fenoglio, Alix Cosquer, Coline Serreau et Stéphane Guiran sur le thème "jardin qui soigne".
Une visite des expositions du Domaine est prévue le jeudi en fin de journée. Le vendredi après-midi, une table ronde réunissant l’ensemble des invités sera animée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine.
Faire se rencontrer et converser des personnalités du monde de l’art et de la pensée aux préoccupations souvent différentes, c’est ouvrir la réflexion aux autres et au monde.
C’est aussi, peut-être, ouvrir des pistes vers une transformation positive de nos sociétés et vers un meilleur équilibre entre les différentes composantes de la nature dont nous sommes.
PENSER LA NATURE : LE JARDIN QUI SOIGNE 23-24 MARS 2023
|
Cynthia Fleury, philosophe de la fragilité
Cynthia Fleury est philosophe, psychanalyste et professeure. Plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) depuis 2013, auteure de l’ouvrage Le Soin est un humanisme (2019), elle est l’une des représentantes les plus connues du care (“soin”) en France.
En 2022, elle a corédigé, avec le designer Antoine Fenoglio, le livret Ce qui ne peut être volé Charte du Verstohlen (Tracts-Gallimard). Ellr est également membre fondatrice du Réseau international des femmes philosophes, sous le parrainage de l’Unesco.
/image%2F1029267%2F20230325%2Fob_f0ca7c_conversations-sous-l-arbre-domaine-ch.jpg)
Antoine Fenoglio, spécialisé dans les liens entre design et éthiques du care,
Designer et co-fondateur avec Frédéric Lecourt du collectif Les Sismo, spécialisé dans les liens entre design et éthiques du care, fondateur en 2018 avec Cynthia Fleury du séminaire “Design with care” au Conservatoire national des Arts et Métiers, chaire Humanités et Santé, Antoine Fenoglio est également directeur du design, de l’expérimentation et du déploiement à la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.
Il a publié en 2022 avec Cynthia Fleury Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen (Tracts-Gallimard), texte fondateur pour une “clinique du réel nous permettant de relever les enjeux de transformation nécessaire du monde contemporain”.
Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale
Chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, Montpellier) et docteure en biologie de la conservation, Alix Cosquer porte un intérêt particulier au dialogue interdisciplinaire entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la nature ainsi qu’au développement de projets de recherche construits avec les différents acteurs de la société.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont La sylvothérapie, (Que-sais-je ?, PUF, 2021), Le lien naturel (Le Pommier, 2021) et 40 expériences 100% nature (Belin Jeunesse, 2021).
Coline Serreau, réalisatrice préoccupée de nature
Actrice, scénariste et compositrice Coline Serreau a réalisé de nombreux films populaires (Trois Hommes et un couffin (1985), Romuald et Juliette (1989), La Crise (1992, César du cinéma, meilleur scénario), La Belle Verte (1996), Chaos (2001), Saint-Jacques... La Mecque (2005), Solutions locales pour un désordre global (2010), Couleur locale (2014).
Passionnée par la musique, la danse et le théâtre, Coline Serreau a joué dans de nombreux spectacles, dont certains écrits par elle (Lapin Lapin, Quisaitout et Grobêta (cinq Molières), Le Salon d’été. En 2006, elle joue Arnolphe dans L’École des femmes de Molière (spectacle qu’elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine). Elle a également mis en scène La Chauve-Souris de J. Strauss (2000) à l’Opéra Bastille, Le Barbier de Séville de Rossini (2002) et Manon de Jules Massenet (2012)
Stéphane Guiran, artiste à l’écoute des Grands Vivants
Après avoir jusqu’en 2011 principalement réalisé des sculptures en acier inspirées par la calligraphie et l’écriture dans l’espace, Stéphane Guiran rejoint la Galerie Alice Pauli et commence à travailler d’autres médias (photographie, verre, cristaux…).
À partir de 2016, ses premières installations, où chacun.e peut prendre place, mêlent l’espace, le son, la vidéo et la lumière. En 2020, avec Les mers rêvent encore (centre d’art Campredon), l’écriture devient le point de départ d'un travail d’installation où les lieux, l’espace, la matière et les mots dialoguent et s’inspirent mutuellement.
En 2021, il réalise une série d’œuvres sur les ormes et explore leur disparition, à travers leur mémoire, dans un monde en perpétuelle transformation.
Il se consacre désormais à l’écoute des Grands Vivants, lieux de fragilité de la Terre, où il créée, en duo avec sa compagne artiste Katarzyna Kot, des œuvres proposant une autre façon d’être au monde, une résistance poétique permettant de retrouver l’espoir en demain.
Faire se rencontrer et converser des personnalités du monde de l’art et de la pensée aux préoccupations souvent différentes, c’est ouvrir la réflexion aux autres et au monde.
C’est aussi, peut-être, ouvrir des pistes vers une transformation positive de nos sociétés et vers un meilleur équilibre entre les différentes composantes de la nature dont nous sommes.
CONVERSATIONS SOUS L'ARBRE 2023 THÉMATIQUES ET INVITÉS
|
23 et 24 mars 2023 : LE JARDIN QUI SOIGNE
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Antoine Fenoglio, designer
Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale
Coline Serreau, réalisatrice et scénariste
Stéphane Guiran, artiste
27-28 avril 2023 : LE BEAU EST DANS LA NATURE
AlexAndre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
Jean Mus, paysagiste
Carole Benzaken, artiste
Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste et collectionneur d’art (à confirmer)
25-26 mai 2023 : LA RÉSILIENCE DE LA NATURE
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste
Françoise Nyssen, éditrice et femme politique
Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique
Éric Lenoir, paysagiste
Pascal Convert, artiste
29 et 30 juin 2023 : L’HISTOIRE DE L’EAU
Bas Smets, architecte et paysagiste
Stéphane Thidet, artiste
Ghislain de Marsily, spécialiste des ressources en eau et membre de l’Académie des sciences (à confirmer)
28-29 septembre 2023 : LE MERVEILLEUX AU CŒUR DE LA NATURE
Bertrand Vergely, philosophe, théologien et essayiste
Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences
Anne et Patrick Poirier, artistes
26-27 octobre 2023 : L’UNITÉ DU VIVANT
Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie
, artiste
Baptiste Morizot, philosophe (à confirmer)
Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art (à confirmer)
23-24 novembre 2023 : DE L’IMPORTANCE DES ARBRES
Francis Martin, biologiste et mycologue, directeur du Laboratoire d’Excellence ARBRE
Bruno Moulia, spécialiste de biomécanique des plantes, directeur de recherche à l’INRA
Eva Jospin, artiste
Emanuele Coccia, philosophe (à confirme
RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS
seminaire@domaine-chaumont.fr ou www.conversationssouslarbre.fr