Depuis le lundi 23 janvier, le Département du Loiret a relevé la vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales. Découvrez la carte des nouvelles limitations de vitesse dans la suite de cet article.
Ce rehaussement sur 150 kms, effectué après étude de l’accidentologie porte à 520 le nombre de kms passés à 90 km/h dans le Loiret, sur un total de 3 613 kms de réseau routier départemental.
6 nouvelles RD relevées à 90 km/h, maintien à 70 km/h sur + de 150 kms
Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) sur l’assouplissement des 80km/h, cette compétence est déléguée aux Présidents de Départements, après avis de la Commission Départementale de Sécurité Routière.
Ainsi, tout en poursuivant la résorption des points noirs en matière de sécurité routière, l’accompagnement des communes dans leurs aménagements de sécurité en agglomération et suite à de nombreuses études, notamment en termes d’accidentologie, le Département du Loiret rétablit la limitation de vitesse à 90 km/h (au lieu de 80 km/h) sur 6 nouvelles RD, en dehors des zones agglomérées, tout en maintenant les zones à 70 km/h, soit au total plus de 150 kms. Cette décision a été prise après passage devant la Commission Départementale de Sécurité Routière.
Une baisse des indicateurs d’accidentologie
En octobre 2019, la vitesse a été rehaussée à 90 km/h sur 364 kms (environ 10 % du réseau). Conformément à ses engagements, le Département procède à un suivi particulier et régulier de l’accidentologie sur l’ensemble des axes, ayant fait l’objet d’une modification de la vitesse, au cours des 5 ans suivant sa mise en œuvre.
Les données accidentologiques de cette première année de relèvement de la vitesse démontrent une tendance à la baisse des indicateurs par rapport à la période de novembre 2018 à novembre 2019, au cours de laquelle la vitesse était de 80 km/h.
Ainsi, sur la période de novembre 2020 à novembre 2021 (VMA de 90 km/h), en comparaison à la période de novembre 2018 à novembre 2019 (VMA 80 km/h), sur les mêmes axes, le nombre d’accidents corporels est en baisse de -18 % et le nombre de tués de -29 %.
Conseil départemental du Loiret
Alors que la population vieillit, que les maladies chroniques augmentent et que la grande dépendance progresse, le Département a lancé en 2015 un plan solidaire pour améliorer le quotidien et ...