Le 64e Concours international de roses, organisé par la Ville d’Orléans, s'est déroulé au Jardin des Plantes hier vendredi 9 septembre. Réservé Ce rendez-vous réservé aux professionnels récompense des rosiers remontants, selon des critères environnementaux, d’aspect général, de floribondité et de parfum.
50 variétés étaient en lice, proposées par 15 obtenteurs français et internationaux. Nathalie Renaudeau, présidente du jury, et Jean-Paul Imbault, adjoint au maire délégué à la Ville Jardin ont divulgué le palmarès à découvrir dans la suite de cet article.
Les festivités continuent au jardin des plantes ce week-end des 10 et 11 septembre avec NUANCES DE ROSES.
Cet événement ouvert à tous et gratuit aura pour point d’orgue le baptême de la rose «Laurence Boccolini», demain dimanche à partir de 15h30, en présence de l’animatrice et du créateur de la variété, Michel Adam. Le programme est en ligne ici dans cet autre article du blog.
Palmarès du 64e concours international de roses d'Orléans |
MÉDAILLE DE LA VILLE D’ORLÉANS
Remis par la Ville d’Orléans, ce prix a été attribué au rosier Enjoy, présenté par Kordes (Allemagne – n° 40).
MÉDAILLES D’ARGENT (attribuées aux rosiers ayant une note égale ou supérieur à 12/20)
• La Médaille d’argent pour les buissons à fleurs groupées a été attribuée au rosier Für Elise, présenté par Kordes (Allemagne – n°6).
• La Médaille d’argent pour les buissons grandes fleurs a été attribuée au rosier référencé RT15521, présenté par Rosen Tantau (Allemagne – n° 35).
• La Médaille d’argent pour les couvre sols a été attribuée au rosier référencé RT009999II, présenté par Rosen Tantau (Allemagne – n° 28).
• La Médaille d’argent pour les arbustifs a été attribuée au rosier référencé WR-901-ARB, présenté par Monsieur WJ Radler/Meilland (Etats-Unis – n° 9)
• La Médaille d’argent pour les grimpants a été attribuée au rosier Peach Melba, présenté par Kordes (Allemagne – n° 48).
PRIX DU PARFUM
Remis par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, il récompense le rosier référencé RT 15521, présenté par Rosen Tantau (Allemagne – n° 35)
PRIX DE L’ENVIRONNEMENT
Remis par l’Union Horticole Orléanaise, il récompense le rosier qui a les meilleures qualités sanitaires parmi les rosiers en lice.
Ce prix est attribué au rosier Enjoy, présenté par Kordes (Allemagne– n° 40).
PRIX DES ENFANTS
Créé à l’occasion du 60ème Concours International de Roses d’Orléans, ce prix ex-aequo a été remis à AM-668-HT présenté par Meilland (France - n°13) et à Crocorde2, présenté par Jacques Ranchon Pépinières Paul-Croix (France – n° 19).