Orléans, berceau de l’horticulture et territoire d’excellence végétale, a vu naître des centaines de roses depuis le début du 19e siècle .
Durant 3 jours, la reine des fleurs sera à l’honneur au Jardin des Plantes, à l’occasion du 64e concours international de roses (réservé aux professionnels le vendredi 9 septembre), et de Nuances de roses (10 et 11 septembre) qui offrira à tous les publics des expositions, des conférences, des animations, des ateliers.
Découvrez dans la suite de cet article le programme détaillé avec en point d'orgue le baptême de la rose Laurence Boccolini, animatrice et actrice présente le dimanche de 15h30 à 16h30.
De la Chine au Moyen-Orient, la rose est à nouveau passée par Orléans pour le plus grand bonheur tranquille et parfumé du jardinier passionné.
Comme le disait si bien Anatole France : "c’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore" .
Vendredi 9 septembre 2022 64e Concours International de Roses d’Orléans RENDEZ-VOUS RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS
|
Ce concours récompense des rosiers remontants (fleurissant plusieurs fois dans l’année). Les critères pris en compte pour les votes sont divers (ordre environnementaux, aspect général, floribondité et parfum).
C’est à un jury international composé de professionnels et d’amateurs de roses qu’incombe la mission d’évaluer et de noter chaque rosier présenté dans sa seconde année de culture. Ces roses sont également notées par une commission permanente qui suit les rosiers durant deux saisons.
Madame Renaudeau, Directrice des ressources humaines chez LVMH Recherche, sera cette année l’invitée d’honneur désignée par le président du jury.
Les obtenteurs gagnants sont également récompensés par les Prix du public et des enfants votant pour leurs rosiers préférés :
- en juin, 229 élèves du CE1 au CM2 se sont rendus au jardin des Plantes
- le public peut voter à l’automne et au printemps, directement sur le site internet de la Ville.
LES ROSIERS ET PRIX 2022
50 variétés de rosiers proposés par 15 obtenteurs français et internationaux (Allemand, Belge, Français, Américain et Suisse) sont en lice au jardin des Plantes.
Différents prix seront remis
La ROSE D’OR : premier prix du concours, remis pour une note supérieure à 14/20 pour lequel interviennent les qualités générales du rosier, son parfum, sa floribondité et ses qualités sanitaires, c’est-à-dire sa résistance aux maladies.
Si la note de 14 n’est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d’Orléans. Depuis 1959, 33 rosiers ont obtenu la ROSE D’OR.
Le PRIX DU PARFUM parrainé par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret depuis 2003, pour une note égale ou supérieure à 13/20 pour le parfum, et égale ou supérieure à 12 pour les qualités générales.
Le PRIX DE L’ENVIRONNEMENT parrainé par l’Union Horticole Orléanaise depuis 2003 aux rosiers obtenant une note égale ou supérieure à 13/20 pour l’état sanitaire, et égale ou supérieure à 12/20 pour les qualités générales.
Ce prix résulte du comportement des variétés des rosiers du concours mises en culture sur deux années sans aucun traitement sur une parcelle témoin. Il contribue ainsi à l’originalité du concours d’Orléans, en ciblant un critère particulièrement important dans l’utilisation des rosiers.
Le PRIX DU PUBLIC parrainé par l’association Les Amis des Roses Orléanaises, remis à l’obtenteur sélectionné par le public, lors du Critérium de la Rose, concours permettant aux visiteurs du jardin des Plantes de choisir leur rose préférée.
Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement final issu du Concours International de Roses reçoit un lot.
Le PRIX DES ENFANTS parrainé par l’association Les Amis d’André Eve, remis à l’obtenteur du rosier ayant reçu le plus de voix des enfants des classes ayant participé au vote.
Le COUP DE CŒUR DU JURY attribué à un rosier ne bénéficiant d’aucun autre prix (hors médaille). Il est proposé par le président du jury général et est soumis à l’approbation de la majorité des membres de la commission permanente.
Des MÉDAILLES D’ARGENT peuvent être remises pour des rosiers ayant une note égale ou supérieure à 12/20 pour les catégories présentes parmi les rosiers grimpants, miniatures, arbustifs, couvre sol, à grandes fleurs ou à fleurs groupées.
NUANCES DE ROSES samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022
|
La ville d’Orléans a créé Nuances de Roses en 2021. Ateliers pour tous les âges, expositions, initiations, musique... un panel d’activités riches en senteur et en découvertes est offert par cet événement ouvert à tous et gratuit. Le programme détaillé figure à la fin de cet article.
LE BAPTÊME DE LA ROSE “LAURENCE BOCCOLINI”
En point d’orgue de cette découverte de la rose sous toutes ses formes, un 'baptême de la rose" aura lieu le dimanche en fin de journée. A cette occasion Laurence Boccolini, marraine de la manifestation, viendra baptiser une variété portant son nom.
La future rose Laurence Bocolini® a été créée par Michel Adam, obtenteur de roses nouvelles de plus de 30 ans.
Dotée d’un feuillage vernissé, cette rose d’un jaune franc est parfumée d’une senteur fruitée.
Ce rosier qui peut être utilisé dans des massifs, des plates bandes ou en bouquets sera disponible à la vente à l’automne 2023 et sera distribué par le NIRP international.
NUANCES DE ROSES
TOUT LE PROGRAMME
Durant les 2 jours de 10h à 19h
- Expositions dans la serre du jardin des Plantes :
- Aquarelles botaniques réalisées par les artistes Elisabeth Vitou et Ariane Mercier de la Société Nationale d’Horticulture de France
- Œuvres florales de fleuristes du Club Interflora 45
- Catalogues d’autrefois de rosiéristes orléanais
Samedi 10 septembre
14h à 19h - Atelier d’initiation à la composition florale pour les enfants et les plus grands. Par la Société d’Horticulture d’Orléans et Loiret
15h à 16h30 - Initiation au croquis botanique au Jardin de Roses Animé par l’artiste et professeure de la Société Nationale d’Horticulture de France, Elisabeth Vitou. Matériel nécessaire (non fourni) : carnet de dessin, crayon à papier et gomme.
Places limitées à 12 personnes, inscription obligatoire auprès de pole-orléans@orleans-metropole.fr
15h à 17h - Atelier sur l’entretien des rosiers au naturel à l’aide de purins et décoctions Par des bénévoles de la Société d’Horticulture d’Orléans et Loiret A proximité du jardin de roses près du jardin aquatique.
15h à 17h30 - Déambulation de personnages costumés aux couleurs du début du 20e siècle dans le jardin des Plantes. Par l’association Caméléon
15h30 à 16h30 - Conférence de Pierre Nessmann, paysagiste, auteur et rédacteur en chef adjoint de Rustica, «Mon Jardin s’adapte au changement climatique», basée sur son ouvrage.
Une séance de dédicace se déroulera après son intervention. Accès libre dans la limite des places disponibles
Dimanche 11 septembre
10h à 17h - Atelier compost - Échanges et démonstration Par les experts du compostage d’Orléans Métropole
15h30 à 17h30 - Musique Jazz et déambulation Par Les Jazzdiniers, orchestre de Jazz de passionnés de jardins
15h30 à 16h30 - Baptême de la Rose “Laurence Boccolini” En présence de l’animatrice, scénariste et actrice française et du créateur de la variété, Michel Adam, obtenteur renommé de roses nouvelles.