François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, faisait hier le point sur les défis prioritaires (climatique, social, démocratique) et dressait la feuille de route de rentrée dans divers domaines (santé, économie, transports, pouvoir d’achat des familles...). Retrouvez toutes les informations sur le blog.
Concernant les transports scolaires, un déficit de 3700 conducteurs de cars est à déplorer au niveau national.
Seule Région à avoir mis en place la gratuité des transports scolaires interurbains REMI dont elle a la charge, la Région Centre-Val de Loire s'est mobilisée et plus de 99% des transports seront assurés pour la rentrée.
Retrouvez dans la suite de cet article tous les chiffres département par département.
La Région s’est mobilisée depuis plus d’un an avec les transporteurs pour faire face à cette problématique. Aujourd’hui dans cette situation de pénurie générale, le maximum est fait afin d'assurer le service de transport pour un maximum d’élèves:
- 200 demandeurs d’emploi ont bénéficié du financement de leur formation de conducteur de car scolaire via le dispositif DEFI.
- La Région et les entreprises délégataires sont mobilisés pour limiter au maximum les difficultés pour les familles (optimisation des circuits, mobilisation de personnels administratifs titulaires du permis D et habilités pour le transport scolaire, fusions de lignes)…
BILAN A LA RENTRÉE 2022 |
Plus de 102 000 élèves bénéficieront du service de transport scolaire quotidien. L’effort des sociétés de transports et de la Région de ces dernières semaines a permis de diviser par 4 le nombre d’élèves impactés.
De nouvelles solutions sont encore recherchées tant pour la rentrée que pour la durée de l’année scolaire.
- Dans trois départements (Cher – Indre – Loiret) les services seront assurés en totalité.
- En Eure-et-Loir, toutes les lignes spécifiques "transports scolaires prioritaires" seront assurées. Cependant, 125 élèves empruntant des lignes régulières ne seront pas transportés.
- En Indre et Loire, 122 élèves ne bénéficieront pas de transport scolaire.
- Dans le Loir et Cher, une incertitude persiste pour 1 circuit concernant 62 élèves.
Les personnes concernées par les modifications ou impossibilités seront informées directement par la Région.