En dépit des restrictions sanitaires ayant fortement les déplacements touristiques ces deux dernières années, la saison estivale 2022 démarre très bien à Orléans qui retrouve une très belle dynamique touristique, en particulier avec le retour des clientèles internationales.
Début de saison estivale prometteur
Vue du pont Georges V depuis La Paillote d'été
La bonne dynamique touristique observée depuis le début de l’année 2022 (vacances d’hiver, vacances et week-ends du printemps), s’est poursuivie au mois de juillet. Boostée principalement par le retour des clientèles internationales, la fréquentation a été supérieure à celle de 2021.
L’épisode de fortes chaleur a impacté la consommation de prestations touristiques de plein air et le secteur de la restauration. Plus de 9 000 visiteurs ont franchi les portes de l’Office de tourisme entre les 1er et 18 juillet (+300% par rapport à 2019, chiffre identique à 2021).
Retour confirmé des clientèles touristiques internationales
Cette année 2022 voit le retour en nombre de certaines clientèles européennes (voyageurs espagnols et britanniques notamment) mais également de nationalités long-courriers (nord-américaines), avec des niveaux proches, voire supérieurs à ceux observés au cours de la saison 2019.
Du 1er au 18 juillet 2022, (selon les données Flux Vision), on note une augmentation de 70% de touristes étrangers par rapport à la même période de l’année 2021.
Top 5 des nationalités étrangères
2022 : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, USA, Royaume-Uni
2021 : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, USA
Répartition des touristes étrangers en 2022
Allemands : +46%
Pays-Bas : +55%
Espagne : +122%
USA : +122%
Royaume-Uni : +186%
Belges : -27%
LeRoyaume-Uni refait son entrée et laBelgique se maintient à un niveau de fréquentation quasi identique. Les États-Unis et l’Espagne enregistrent de très belles progressions.
Les Belges, Allemands, Espagnols, Néerlandais et Britanniques représentent plus de 30% des visiteurs enregistrés à l’accueil de l’office de tourisme depuis début juillet.
Présence importante des clientèles françaises
La clientèle française conserve un niveau important, similaire à 2021. Nos visiteurs arrivent essentiellement de la région parisienne (Paris, Essonne, Val-de-Marne) et des départements de la région Centre-Val de Loire. Paris reste le 2ème bassin d’origine de nos visiteurs, après le Loir-et-Cher. À l’accueil de l’office de tourisme, près de 60% des visiteurs sont français.
Une saison record en hôtellerie et hébergement de plein air se profile
Le Château de La Ferté St Aubin
La fréquentation dans les hôtels de la métropole semble être déjà très bonne en ce mois de juillet, avec des tendances persistantes de réservation de dernière minute et de courts séjours.
La plupart des hôteliers consultés anticipent une saison estivale très satisfaisante, et notent une forte augmentation de la clientèle internationale. Concernant les campings, celui d'Olivet affiche complet, avec des réservations très en amont du séjour.
Au 18 juillet, les ventes de visites guidées sont en nette progression par rapport à 2021 (+23% de visiteurs) ainsi que le chiffre d’affaires des billetteries (châteaux, événements (+120% en).
Les ventes de billets pour le petit train touristique enregistrent également une légère augmentation. Si les ventes de CityPass sont relativement stables sur juillet, elles enregistrent en revanche depuis une progression de près de 150% vendus depuis le début l’année.
En juillet, les ventes en ligne directes sur le site tourisme-orleans.comaffichent une hausse de près de 70%. Le site de l’office de tourisme, place de marché régionale permettant de réserver ici des prestations proposées par ses partenaires, enregistre une hausse de plus de 140%.
En tête des meilleures ventes: les réservations de balades en bateau sur la Loire à Orléans et Combleux ainsi que les entrées pour le Château de La Ferté Saint-Aubin.
Fréquentation des équipements
Point au Parc Floral, à l’ Hôtel Groslot et au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Musée des Beaux-Arts d’OrléansParc Floral : 18 545 visiteurs en juin (+4,5 rapport à 2021 et +4,7% par rapport à 2019)
Hôtel Groslot : 12 096 visiteurs du 1er juin au 21 juillet (+19% par rapport à 2019). Etats-Unis : +50%, Allemagne : +15%, Italie: +36%, Pays-Bas : +43%, France : +18,5%
Musée des Beaux-Arts : 6 114 visiteurs en juin 2022 (+50% par rapport à juin 2021). 2 732 visiteurs sur les deux premières semaines de juillet 2022.
Tournée vers la Loire, la métropole à taille humaine se parcourt à pied ou à vélo. Orléans Métropole s'affiche sur la carte des destinations City Break ! Située entre les châteaux de la L...