A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, qui se tiendront les 16, 17 et 18 juin, le Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans ouvre les portes du chantier de fouilles en cours, situé sur le site de l’ancien hôpital Porte Madeleine.
Les visites au public se tiendront le samedi 18 juin, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, en accès libre.
Découvrez les infos pratiques dans la suite de cet article. Suivez les découvertes archéologiques jusqu’en octobre sur archeologie.orleans-metropole.fr
LE CHANTIER DE FOUILLES DU SITE PORTE MADELEINE
Depuis fin janvier et jusqu’à octobre 2022, les équipes du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans réalisent une série de fouilles préventives sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, avant sa réhabilitation dans le cadre du projet urbain de la ZAC Carmes Madeleine.
Ces fouilles, dont le secteur est délimité par les boulevards, les rues Porte Madeleine, Stanislas-Julien et Croix-de-bois, ont pour objectif d’étudier et de relever l’intégralité des vestiges qui sont menacés d’être détruits par les travaux à venir.
Ces visites sont une opportunité unique pour le public de découvrir un véritable site de fouilles archéologiques en cours et les vestiges mis au jour par les équipes du Pôle d’archéologie.
Le 18 juin, chaque départ, proposé entre 9h et 12h30 et entre 14h30 et 17h30, se fera accompagné d’un des huit experts à qui le public pourra librement poser ses questions.
Infos pratiques
Samedi 18 juin, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
=> Départ des visites tous les quarts d’heure
=> Visite gratuite et sans inscription préalable
=> Entrée par le boulevard Jean-Jaurès à Orléans
=> Le terrain étant irrégulier et salissant, les visiteurs sont invités à venir habillés et chaussés en conséquence.
=> L’accès pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite reste difficile.
Les fouilles en chiffres
8 mois de fouilles
8 archéologues
Plus de 4 000 m² fouillés
2 phases d’intervention
Près de 6 000 photos réalisées
Plus de 600 structures archéologiques