L’association "Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret" organise une visite guidée du cimetière paysager de Saint-Jean-de-Braye en en compagnie de sa conceptrice Brigitte Barbier, paysagiste, dimanche 22 mai prochain à 15h.
Cet évènement s’inscrit à la fois dans le Printemps des Cimetières et dans le week-end de la biodiversité.
➽ Plus d’ informations Nathalie Grenon (06 76 76 49 60) par mail pourunealternativefuneraire@laposte.net
L’ association "Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret"
L’association "Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret" a été créée avec des citoyens dans divers objectifs parmi lesquels
- Favoriser les obsèques des plus démunis,
- repenser des rites plus en phases avec l’humanité de chacun,
- sensibiliser à la gestion des cimetières, actuellement très impactant sur l’environnement.
Pratiques funéraires et modes de sépultures
Les pratiques funéraires et les modes de sépultures ont un impact environnemental certain. Ainsi en moyenne une inhumation représente 84% d’un AR Paris-New-York, ou encore 11% des émissions de CO2 d’un français/an.
Une inhumation sans caveau et sans monument a un impact un peu inférieur à celui d’une crémation qui représente 3% des émissions de CO2 d’un français/an.
La visite du 22 mai
Outre l’impact des modes de sépulture, cette visite permettra d’interroger ce que devraient être les cimetières de demain qui doivent tenir compte des changements climatiques: Augmenter la surface verte et diminuer le bétonnage systématique des cimetières pour en faire des îlots de fraicheur.
Ce changement dans l’agencement des cimetières sera aussi sans aucun doute plus propice au recueillement.
Le cimetière paysager de Saint-Jean-de-Braye
C’est en tenant compte de ces impératifs que dès 2002 la mairie de Saint-Jean-de-Braye a passé commande d’un cimetière paysager qui comprend outre les sépultures, un jardin du souvenir qui s’inspire des jardins asiatiques.
Il propose un cheminement en bois où les familles peuvent se promener et de là, disperser les cendres sur les galets au pied de bambous.
Une salle omniculte a été construite pour répondre à la demande de plus en plus accrue de cérémonies laïques. Ce cimetière est tout autant une réflexion sur la biodiversité qu’un geste culturel en phase avec les nouvelles façons d’honorer nos morts.
Plus informations
Nathalie Grenon
06 76 76 49 60) par mail pourunealternativefuneraire@laposte.net