Ponctuant le lieu de vie de Nina RENDULIC, l'exposition «Séduire la solitude» est un parcours intime, une déambulation parmi onze installations pour la plupart inédites, mêlant image, poésie et dispositifs lumineux ou sonores.
Chaque œuvre est composée de plusieurs éléments, la plus grande réunit 180 photographies et autant de lumières LED. Afin de faire sens, l’œil navigue des détails vers l’ensemble, de l’ensemble vers les détails. Et pour ce faire, il faut du temps ! Le temps que « Séduire la solitude » se donne et vous propose de prendre.
"Par l’image, la poésie, les dispositifs lumineux et sonores, l’exposition interroge le rapport au temps, au silence et au corps, autant de variables inhérentes à tout mécanisme de deuil, celui qui ouvre l’espace nécessaire pour la rencontre avec la solitude de soi".
"Le bouleversement des références dans la sphère sociale depuis le début de la pandémie, avec les restrictions qui obligent à repenser nos rapports aux autres, nécessite un temps d’adaptation, mais ce luxe-là, prendre le temps, tous ne l’ont pas eu et certains en ont fait abstraction, pris dans le tourbillon des jours qui s’empilent et se ressemblent.
A côté, un autre bouleversement, une trahison amoureuse, éclate, obus dans la vie de l’artiste en novembre 2021. Alors, pour survivre, pour se retrouver, il a fallu œuvrer".
Faire son deuil alors que les deux mondes, extérieur et intérieur, sont soudainement devenus étrangers, n’était possible que dans la solitude acharnée d’une création artistique. Ainsi, proposer ce cycle d’œuvres dans son espace intime n’est pas un geste anodin : il y a ici un jeu à la lisière de l’autofiction, se laisser imaginer, interpréter à partir de traces d’une vie, mise en scène ou vérité ?
Et si l’interprétation se dérobe, c’est l’approche qui prend son importance: pour «séduire» plutôt que dompter sa solitude, il faut laisser un espace ouvert à autrui.
"Séduire la solitude" Nina RENDULIC Ouverture d'atelier du 5 au 27 mars 2022 Quartier Madeleine à Orléans Sur rendez-vous les vendredi-samedi-dimanche sur le site internet de l’artiste ici
|
See posts, photos and more on Facebook.