Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ACCÈS AUX SOINS EN CENTRE-VAL DE LOIRE : Jean CASTEX reçoit le Président de la région et une délégation d'élus

Publié par clodelle45 sur 22 Février 2022, 18:54pm

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Ce Mardi 22 février, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, a conduit avec Eric CHEVEE, Président du CESER Centre-Val de Loire, une délégation transpartisane réunissant des élus* représentant l’ensemble des territoires de notre région.

Ce rendez-vous visait à alerter Jean CASTEX, Premier Ministre, Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Marc FESNEAU, Ministre des Relations avec le Parlement, sur l’urgence d’agir contre la désertification médicale.

A son issue, le Premier Ministre Jean CASTEX a affirmé «sa décision politique de créer à Orléans une antenne hospitalo-universitaire de formation de médecins et de fixer l’objectif de 500 étudiants formés en région Centre-Val de Loire».

Il a également été décidé, avec Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé de

  • faire du Centre-Val de Loire une Région d’expérimentation, avec le passage de 19 à 50 IPA (Infirmières de Pratique Avancée) formés,
  • d’accélérer la validation des acquis de l’expérience pour les professionnels de santé souhaitant atteindre une nouvelle qualification,
  • l’accès direct des patients à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes»…

 

 

"Il s’agit donc d’une avancée très importante!"

"Il est urgent d’agir, nous n’avons plus le temps d’attendre!"

Découvrez les communiqués émis à cette occasion par  la Région Centre Val de Loire et Marc GAUDET, Président du Conseil départemental du Loiret.

 

 

François BONNEAU - Crédit Clodelle
François BONNEAU - Crédit Clodelle

"Les élus ont fait état de la situation très préoccupante quant à l’accès aux soins pour les habitants du Centre-Val de Loire, la région la plus sinistrée en présence de médecins généralistes et médecins hospitaliers, et ont demandé que les décisions à la hauteur des besoins soient rapidement prises notamment en matière de formation de médecins. 

Le Premier Ministre et les Ministres présents ont fait front uni avec la délégation et déclaré qu’il n’y avait aucune équivoque sur le diagnostic.

En reconnaissant le bien-fondé du diagnostic établi par les élus et de leurs propositions pour y faire face, le Premier Ministre et les Ministres présents ont décidé de faire front uni autour d’objectifs très ambitieux.

Face aux demandes unanimes :

• Porter le nombre de médecins formés de 300 à 500 en Centre-Val de Loire ;

• Porter le nombre d’internes à 350 d’ici 2023, puis à 500 ;

• Faire d’Orléans un pôle de formation hospitalo-universitaire de médecins et de territorialiser la présence des internes sur l’ensemble de la région ;

Le Premier Ministre a affirmé sa décision politique de créer à Orléans une antenne hospitalo-universitaire de formation de médecins et de fixer l’objectif de 500 étudiants formés en région Centre-Val de Loire.

Pour sa mise en œuvre le Premier Ministre a annoncé sa décision de lancer de manière urgente une mission de préfiguration qui devra préciser les conditions et les délais de réalisation de ses décisions politiques. La lettre de mission sera rédigée dès cette semaine et les conclusions de la mission devront être rendues d’ici la fin du mois de mars.

Il s’agit donc d’une avancée très importante !

* Participants : Francois Bonneau, Éric Chevée, Nicolas Forissier, Jean-Pierre Sueur, Christophe Le Dorven, Serge Grouard, Gil Averous, Stephanie Rist, Philippe Vigier, Philippe Chalumeau, François Cormier Bouligeon, Jacques Fleury, Marc Fleuret, Yann Galut.

 

Marc GAUDET - Crédit Clodelle
Marc GAUDET - Crédit Clodelle

Annonce de la création d’une faculté de médecine à Orléans :

il est urgent d’agir, nous n’avons plus le temps d’attendre !

 

"Je ne peux que me féliciter de cette annonce gouvernementale tant attendue dans nos territoires depuis des années. Si tout le monde était bien conscient du manque grandissant de médecins ainsi que du trop faible nombre d’étudiants formés, c’est bien au pied du mur que l’État décide, enfin, de se saisir de cette problématique alors même que notre région est aujourd’hui la dernière de France en terme de démographie médicale.

 

Cette annonce, que d’aucuns pourraient qualifier de "soudaine", clairement accélérée par la mobilisation d’un grand nombre d’élus régionaux, départementaux et nationaux, mais aussi par l’annonce de la Ville d’Orléans de développer un partenariat avec la faculté de médecine de Zagreb, doit maintenant se concrétiser dans les faits car la situation devient extrêmement grave dans le Loiret. Que ce soit en milieu urbain comme dans les territoires ruraux, la situation est alarmante et nécessite des mesures exceptionnelles. La fameuse formule bien connue aujourd’hui du « quoiqu’il en coûte » aurait dû être utilisée depuis des années !

Si l’on peut s’enthousiasmer par la victoire de cet élan collectif venu des territoires et des acteurs médicaux, cette annonce ne doit pas rester qu’une promesse politique. Il nous faut maintenant des éléments précis et en premier lieu un calendrier. Au-delà de l’annonce, tout reste à faire pour le Gouvernement.

Obtenir rapidement des résultats est désormais l’unique exigence!"

 Marc GAUDET

Président du Conseil départemental du Loiret

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents