En 2022, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre-Val de Loire, fêtera les 30 ans du Festival International des Jardins, les 15 ans de la Saison d’Art et les 5 ans de la Saison Photographique.
Avec l’enthousiasme et la passion dont elle est coutumière, Chantal Colleu-Dumond, sa Directrice a présenté hier aux côtés de François BONNEAU, Président de la région et de Delphine BENASSY, Vice-Présidente, un riche programme émaillé de multiples évènements "prospectifs plutôt que rétrospectifs".
SAISON D'ART 2022 du 2 avril au 30 octobre
L’âme poétique de Chaumont séduit les artistes qui écrivent une histoire magnifique à chaque printemps.
Il s’agit de travailler sur l’émotion afin de séduire notre public issu d’horizons fort divers.
Cette nouvelle saison d’Art, qui mettra à l’honneur une quinzaine d’artistes de tous âges et de tous horizons, verra inaugurée dès la 5 mars une Galerie digitale permanente récemment aménagée dans l’aile Est du château.
Suite à une commandé passée par la Région Centre-Val de Loire, ce bel espace de 300 m2 accueillera une création mondiale inédite intitulée "Effets de soir" imaginée par le grand artiste italien Quayola.
Le visiteur découvrira trois sculptures monumentales de Jaume Plensa dans la cour de la Ferme, une œuvre de Fabienne Verdier spécialement conçue par l’artiste dans les Galeries de la Cour Agnès Varda.
La Nature, inépuisable source d’inspiration, a inspiré les cinq créations poétiques à Stéphane Guiran (Galerie basse du Fenil), Evi Keller (Grange aux Abeilles), Christophe Marchalot, Félicia Fortuna et Lélia Demoisy (Asinerie).
Les Galeries hautes du Château accueilleront une grande exposition du peintre, photographe et poète Jean Le Gac. Les céramique de Françoise Vergier dialogueront avec le mobilier ancien.
Carole Benzaken installera de nouvelles “bibliothèques paysages” aux côtés de celle de la princesse de Broglie récemment magnifiée par les livres cristallisés de Pascal Convert.
De délicates miniatures végétales conçues par Christiane Löhr seront disposées dans la Galerie du Porc-Épic, l’Office et la Tour du Roi.
Katarzyna Kot-Bach, artiste luxembourgeoise d’origine polonaise présentera ses créations dans les Écuries. Alison Stigora et John Grade, artistes américains, concevront in situ deux œuvres pour le Parc Historique. L’ensemble de cette programmation est accessible ici.
En mai, une sculpture de Bob Verschueren ornera la cour du futur hôtel de charme “Le Bois des Chambres”.
Situé sur le site de la Ferme Queneau, ancienne propriété du prince et de la princesse de Broglie, cet ensemble devrait ouvrir d’ici l’été prochain.
Tout au long de la saison, des "Conversations sous l’Arbre" se tiendront dans les granges ou les salles de réunion de cet ensemble dont l’ouverture prochaine est très attendue.
Auteurs, paysagistes, artistes, philosophes, scientifiques viendront ainsi partager leur vision du monde.
"30 ans / 30 entretiens", un projet innovant promis à un bel avenir !
Afin que ces paroles perdurent, les enregistrements de ces rendez-vous seront ensuite diffusés, tout comme les entretiens menés depuis quelques mois par Chantal Colleu-Dumond dans le studio d’enregistrement du Domaine où plusieurs personnalités ont déjà été conviées.
Des films ont déjà été réalisés en compagnie de Coline Serreau, Patrick Blanc, Philippe Desbrosses, Dominique Wolton, Hanns Zischler, Bertand Vergely, Pascal Convert, Dominique Bourg, Tania Mouraud ou encore Stéphane Guiran.
FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS 2022 du 21 avril au 6 novembre
"Jardin idéal, 30 ans d’utopie verte"
Les Jardins de Chaumont décuplent la créativité de jeunes créateurs nullement formatés. Leurs incroyables réalisations inspirent tous les publics. Tous viennent piquer nos idées… Qu’importe, nous en aurons d’autres !
1992-2022… Après 30 ans de créations suscitées par de multiples thématiques surgit cette édition anniversaire qui libère la parole.
Quel "Jardin idéal" pourrait répondre à notre quête du "beau, bon, bio, réparateur, réconfortant, novateur, économe en eau et en énergie". Répondrait-il à ces multiples exigences tout en nous apportant apaisement, beauté et joie de vivre ?
Tel a été le défi lancé le 14 juillet dernier aux concepteurs de France et du monde entier. Le jury – à découvrir ici - composé de personnalités issues de divers horizons a sélectionné 25 jardins et 5 cartes vertes illustrant un monde meilleur créé par l’homme et le vivant.
Cet "évènement vertueux", comme aime à le définir Chantal Colleu-Dumond, mobilise de nombreuses énergies et métiers du territoire. Pas moins de 150 personnes, relayées tout au long de la saison par les jardiniers du domaine officieront aux côtés de concepteurs éminents ou émergents devant respecter un budget de 13000€.
"Nouvelles matières, nouvelles plantes, nouvelles mises en scène, nouvelles techniques" décrites en ligne ici sur le programme du Festival International des Jardins viendront cette année encore émerveiller et surprendre chacun.e d'entre nous!
DEUX NOUVEAUTÉS 2O22
LA TERRASSE SOUS LES ARBRES
En période de forte chaleur, une pause fraicheur poétique sera offerte sur une nouvelle terrasse ombragée aménagée au printemps près du café du Parc.
LE JARDIN DE L’HÔTEL DU DOMAINE
Le projet de Patrick Bouchain et Loïc Julienne, architectes de l’hôtel de Chaumont sur Loire avait pour titre "une chambre au jardin". Les saules et les plantes aquatiques du petit étang de la ferme, les arbres en espalier de l’étang central, les vergers, le potager et le carré de plantes aromatiques près du restaurant constitueront un décor végétal favorisant le bien être des occupant.e.s.
Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
41150 - Chaumont-sur-Loire
Pour la quinzième édition de sa Saison d'art, le Centre d'Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire accueillera, en 2022, une quinzaine d'artistes de tous âges et de tous horizons. Une nouvelle folie
https://domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-d-art-2022
Festival international des jardins
Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l'art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale ...
https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins