Les premiers mois d’essais de le rame Régiolis hybridée en Centre-Val-de-Loire, Occitanie, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine sont concluants. La récupération et la réutilisation de l’énergie de freinage permettent de réduire jusqu’à 20% la consommation énergétique de la rame .
Regiolis Hybride - Crédit illustration Rémi Centre Val de Loire en ligne ici
• Le service commercial démarrera au deuxième trimestre 2023 avec des circulations dans les territoires de chacune des quatre Régions partenaires.
• Un mode zéro émission sera expérimenté sur des parcours en milieu urbain.
Afin d'assurer le renouvellement du matériel Corail TET, la Région Centre-Val-de-Loire a commandé en 2018 pour près de 460 millions d’€ de nouveaux matériels (Regio2N). Elle a également reçu 3 rames Régiolis qui pourraient être à terme, concernées par cette expérimentation. EN SAVOIR PLUS
L’enjeu de la mobilité sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire est notre priorité. Il passe par la sauvegarde et la rénovation des lignes de desserte de proximité, sur lesquelles nous nous sommes fortement engagés avec l’Etat, mais aussi par l’enjeu primordial du renouvellement du matériel roulant.
C’est donc avec ambition que nous avons décidé de nous engager en faveur de l’hybridation de matériels existants. Le passage à la phase de production de ce programme en démontre toute la pertinence et permet d’entrevoir, dans un avenir proche, des trains plus propres au plus près des territoires et des habitants!
A propos de la Région Centre-Val de Loire
Autorité organisatrice des TER depuis 20 ans, la Région Centre-Val de Loire est devenue l’opérateur principal de la mobilité sur son territoire suite à la loi NOTRe et à la reprise des lignes routières départementales puis avec l’intégration des lignes TET assurant les liaisons vers Paris.
Face aux enjeux croissants de mobilité et de désenclavement des territoires ruraux, elle porte une vision globale et intermodale s’appuyant sur un schéma de dessertes et sur une charte de service dans le cadre du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires).
En proposant la gratuité pour les transports scolaires, en lançant un réseau régional routier unifié "REMI" et en repensant sa gamme tarifaire, la Région Centre-Val de Loire a mis en place les conditions d’une utilisation plus importante et plus systématique de son offre de transports en commun.
S’engageant pour la sauvegarde du réseau ferroviaire de proximité, elle réaffirme son attachement à maintenir pour tous les territoires une offre multimodale, complémentaire et performante.
Le SRADDET Centre-Val de Loire
Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET) de la région Centre-Val de Loire, adopté par délibération en date du 19 décembre 2019 pa...