Première victoire pour les habitants de la Région Centre-Val de Loire mobilisée depuis 2 ans: Une faculté dentaire ouvrira à Tours à la rentrée prochaine. Cette annonce très attendue fait suite à l'engagement financier très important pris la Région Centre-Val de Loire en octobre dernier.
Depuis plus de 2 ans, par la voix de son Président, la Région Centre-Val de Loire alerte le Gouvernement et demande la création d’une faculté d’Odontologie sur son territoire. En effet, un très grand nombre d’habitants n’a plus accès aux soins dentaires en raison notamment de l’absence de faculté.
La région s'engage à hauteur de 3,5 millions d’euros
Bien que ces formations relèvent exclusivement de sa responsabilité, l’État a conditionné sa décision à un apport financier du Conseil régional.
Parce qu’il y a urgence absolue à former les dentistes dont les habitants de la région Centre-Val de Loire ont besoin, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a adressé un courrier au Premier Ministre le 25 octobre dernier. Un engagement régional y est annoncé à hauteur de 3,5 millions d’euros sur un coût total de 5,5 millions d’euros, dans le cadre du CPER 2021-2027.
Une formation pratique répartie sur l’ensemble des départements
Cet engagement est subordonné à ce que l’État décide d’ouvrir une faculté dentaire dès la rentrée 2022 pour la formation de 50 dentistes par an pour notre région.
François BONNEAU demande expressément que la formation pratique soit répartie sur l’ensemble des départements avec l’implantation de fauteuils d’application définie selon les besoins identifiés dans chaque territoire.
Cet engagement exceptionnel de la Région, ainsi que la mobilisation des acteurs et élus des territoires, conduisent à cette décision de l’État dont François Bonneau se félicite.
L’ouverture d’une faculté d’odontologie en Centre-Val de Loire était une nécessité impérieuse et urgente. Grâce à un engagement régional conséquent, au-delà de ses compétences, et à la mobilisation des professionnels de santé et des élus départementaux et locaux, cette décision tant attendue a été prise.
La Région, comme elle s’y est engagée, prendra toute sa part pour que cette nouvelle formation basée à Tours dès la rentrée 2022, s’inscrive dans un maillage territorial permettant à chacun l’accès aux soins.