La Fabrique Opéra Val de Loire, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Val de Loire et le Centre Dramatique National Orléans signent un partenariat pour que des personnes déficientes visuelles puissent assister dans les meilleures conditions à La Traviata, dimanche prochain 3 octobre.
Le partenariat a démarré fin 2019, bien avant la crise sanitaire, en prévision des représentations de La Traviata initialement prévues en mars 2020.
A quelques heures des premières représentations (29 septembre, 1er, 2 et 3 octobre 2021), l’accueil d’un groupe de 12 personnes déficientes visuelles et de leurs accompagnateurs a pu être mis en place pour le dimanche 3 octobre.
Faciliter l’accès à la culture, et plus précisément ici à l’opéra, à des personnes qui pour diverses raisons en seraient empêchées est une volonté commune des deux associations.
En amont des représentations de La Traviata, Denis Mercier, bénévole au sein de la Fédération des aveugles et Amblyopes de France-val de Loire a découvert l’opéra côté coulisses et côté scène (décors, costumes et histoire).
Lorsque le groupe sera présent au zénith, il effectuera une audiotransription grâce au matériel (casques audio) gracieusement prêté par le CDNO.
«Pas question pour moi d’interpréter, j’indiquerai de façon factuelle ce qui se joue sur le plateau, de façon à laisser place libre à l’imagination» explique Denis Mercier.
La Fabrique Opéra Val de Loire
22 rue Alsace Lorraine
45000 ORLÉANS
Renseignements 09 53 05 04 55
07 82 87 76 21
Réservations - La Fabrique Opéra Val de Loire
Vous aviez vos places pour mars/juin 2020 ou mars 2021 ? Vous souhaitez réserver des places par notre intermédiaire ? Vous souhaitez connaître nos autres points de vente ? Cliquez ci-dessous pou...