Pour cette 6ème édition, les Voix d’Orléans donnent "Carte Blanche au Parlement des écrivaines francophones" placé sous l’égide et l’implication de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Du 7 au 9 octobre 2021, les écrivaines francophones des cinq continents partageront les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde.
Femmes courageuses et combattantes au travers de l’écriture, de la poésie et de la littérature, elles ont tant à parler du monde, de ses bouleversements, de ses violences, mais aussi de ses richesses et opportunités.
Seront ainsi proposés au public des débats, conférences, rencontres sur de multiples thématiques (« Femmes et violences », « Femmes résistantes et rebelles », « La francophonie au féminin », « Le corps des femmes »).
Le Parlement des écrivaines francophones a déjà séduit plus de 70 écrivaines des 5 continents
Né de la volonté de l’autrice franco-tunisienne Fawzia Zouari, Le Parlement des écrivaines francophones a été soutenu dès l’origine par Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, représentante personnelle du Président de la République Française pour la Francophonie.
Depuis 2017, il entend rendre distincte la voix des femmes écrivaines et affirmer qu’il existe un «écrire-ensemble» capable de renforcer les liens des écrivaines où qu’elles se trouvent. Les parlementaires travaillent à faire reconnaître la place de l’écrivaine dans son pays et à réaffirmer son rôle dans le dialogue civilisationnel.
L’association constitue un trait d’union entre le Nord et le Sud afin de faire circuler les idées et permettre le dialogue constant entre les autrices. Elle s’exprime sur ce qui porte atteinte à l’intégrité morale ou physique des écrivaines et défend la liberté et les droits humains partout où ils se trouvent attaqués et offre un espace de prise de parole destiné à donner le point de vue des femmes sur les débats ou les crises de nos sociétés.
Les Voix d’Orléans
Né de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de l’année 2015, ce rendez-vous propose à des intellectuels et artistes du monde francophone de débattre, avec le public, sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés.
Les Voix d'Orléans défendent des valeurs universelles héritées des Lumières. En 2016, les Voix d’Orléans se sont interrogées sur «la place de la femme dans le monde » puis sur le concept de «frontières» (2017), sur le «progrès» (2018) et sur le thème de l’information avec pour sujet «informer, à tout prix» (2019).
La Ville d’Orléans et les invités des «Voix» continuent à cheminer sur ce qui, à l’échelle de la francophonie et dans une conception humaniste universelle, nous questionne sur les fractures ou les progrès dans le monde.