Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


VILLAGE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE samedi 3 juillet à Orléans Métropole: échanges, animations et des jeux pour tous au programme

Publié par clodelle45 sur 28 Juin 2021, 11:25am

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC

 

 

Le VILLAGE DE LA TRANSITION des Assises de la transition écologique d’Orléans Métropole se tiendra le samedi 3 juillet 2021 sur la Place de Loire et les bords du fleuve entre 14h et 19h.

Après 6 mois d’échanges numériques, cet après-midi sera l’occasion de revenir sur six mois de réflexion et travaux menés sur tout le territoire d’Orléans Métropole et de vivre, en présentiel et en plein air, un moment de partage  festif et familial.

 

 

 

 
 
Les Assises de la transition écologique d’Orléans Métropole

Face au dérèglement climatique et aux enjeux environnementaux, Orléans Métropole a lancé en janvier 2021 les Assises de la transition écologique afin d'accélérer un changement et de relever de manière collective le défi d’être un territoire plus durable, dynamique et résilient.

Durant 6 mois, 132 évènements ont permis à plus de 2 300 personnes d’échanger autour de 9 thématiques (alimentation et agriculture, mobilités, réduction des déchets et économie circulaire, eau et milieux aquatiques, biodiversité, ville durable, risque inondation, énergies renouvelables, rénovation énergétique, gouvernance et participation en faveur de la Transition).

 

 
Le "Village de la transition" du samedi 3 juillet

L’après-midi du 3 juillet vise à élargir toujours plus le cercle des personnes impliquées et à partager les constats, enjeux et solutions issues des Assises.  Le résultat des travaux réalisés autour des principaux thèmes des Assises sera présenté.

 

 

Des échanges, une application dédiée, des animations et des jeux pour tous

Les visiteurs pourront échanger avec toutes les parties prenantes des Assises de la transition écologique, mobilisées depuis plus de 6 mois (élus, équipes techniques et acteurs de la société civile).

Une application disponible sur smartphone ou via des bornes installées sur le village permettra également de réagir, de partager une solution inspirante et de voter pour les solutions formulées.

Des animations musicales (fanfare étonnante «les Transformateurs acoustiques»), artistiques (fresque réalisée en live par l’artiste Boku) et féériques (Papillon et Libellule accompagnant «la Mère Boulard» d’actafabula), rythmeront cet évènement. Les familles et les plus jeunes apprécieront les animations et les jeux ont également été imaginés pour eux,  notamment l’atelier Lego pour construire la ville de demain ou un espace fresque pour dessiner le monde de demain.

 

Le programme détaillé
  • 14h15-14h45 : Prise de parole de Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Serge Grouard, Président délégué en charge de la transition écologique et biodiversité, Maire d’Orléans
  • Temps forts autour des Mobilités durables, restitution du Défi «Me déplacer autrement pourquoi pas?»
  • Dévoilement du gagnant du concours de dessin des futurs habillages des bus. En présence de Romain Roy, Vice-Président délégué aux transports et déplacements
  • Résultat du jeu-concours «ONE, TWO… FRIP ! STYLÉ ZÉRO DÉCHET» organisé par l’Association Oazis, en partenariat avec les friperies locales, 
  • Retour de la Fanfare les Transformateurs acoustiques,
  • 18h45-19h : Prise de parole de Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Serge Grouard, Président délégué en charge de la transition écologique et biodiversité, Maire d’Orléans.
VILLAGE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE samedi 3 juillet à Orléans Métropole: échanges, animations et des jeux pour tous au programme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents