Du 1er juillet au 11 septembre 2021, la Mairie d’Orléans propose au public de découvrir gratuitement sur la cathédrale Sainte-Croix deux spectacles inédits et gratuits projetés du mardi au samedi à 23h (sauf le 13 juillet).
Le spectacle autour de Jeanne d’Arc réalisé par Franck Morin qui aurait dû être diffusé dans le cadre du centenaire de la Pucelle en 2020 sera révélé pour la toute première fois. Celui réalisé par Gobelins, l’école de l’Image et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, propose, à l’occasion de la 10ème édition du Festival de Loire, de découvrir un spectacle coloré mettant en avant les fleuves invités lors des éditions précédentes.
Jeanne d’Arc, de la colombe et l’auréole Dans le cadre du centenaire de la canonisation de la Pucelle d’Orléans, célébré en 2020
|
Réalisé par Franck Morin pour Light Event Consulting, ce spectacle évoque de façon spectaculaire et lumineuse la dimension sacrée de l’héroïne si souvent citée comme symbole d’unité et de courage.
A travers des séquences au traitement graphique à la fois sensible et moderne, le spectateur est invité à appréhender de manière originale les grandes étapes de la béatification de l’icône religieuse et nationale.
Le Festival de Loire invite les fleuves européen A l’occasion de la 10ème édition du Festival de Loire prévue 22 au 26 septembre
|
Cette année, Gobelins, l’école de l’image, propose mise en lumière artistique sur le thème des pays et fleuves européens invités depuis 2007.
Ce sujet proposé aux 32 élèves de la formation Graphisme Motion Design, décline en 7 thèmes les fleuves invités lors des éditions précédentes: le Danube (2007), le Portugal avec ses fleuves le Douro & le Tage (2009), les Pays-Bas et ses canaux (2011), l’Italie avec le Pô & la lagune de Venise (2013), la Pologne avec son fleuve la Vistule (2015), l’Espagne et l’Ebre (2017) et l’Angleterre avec ses trois bassins fluviaux, la Tamise, le Severn & le Mersey (2019).
Un florilège de coutumes, folklores, couleurs et traditions de ces divers pays est à découvrir dans ces images mises en musique par huit étudiants compositeurs en 1ère et 2ème année du Diplôme de composition de musique à l’image (DCMI) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
PROJECTIONS SUR LA CATHÉDRALE D’ORLEANS
Du jeudi 1er juillet au samedi 11 septembre à 23h (5 soirs/7)
Du mardi au samedi sauf le 13 juillet
Gratuit