La Mairie d’Orléans mène depuis plusieurs années des actions visant à favoriser le rayonnement des arts urbains et à soutenir les interventions artistiques dans l’espace public (Loire Art Show, Le mur des Carmes …).
Elle a confié à l'association Sacre Bleu la direction artistique d’une fresque murale pérenne de 11 mètres sur 7 sur la façade sud du complexe du Baron, rue Albert Lejeune. En savoir plus…
Du 8 au 20 mars dernier, les Orléanais ont voté pour leur esquisse préférée, 330 votes ont été enregistrés et Opéra a remporté 94% des suffrages. Les premiers coups de bombes aérosols sont attendus pour début juin.
Stéphane Opéra est un artiste issu de la scène Graffiti et Street Art dont il est activiste depuis 1998. Il a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que lettreur et directeur artistique en agence et à son propre compte, avant de se tourner progressivement vers un travail d’atelier plus axé sur son univers personnel.
Sa peinture, influencée par le graphisme contemporain et l’architecture, dévoile une approche géométrique au travers de compositions graphiques abstraites, incisives et colorées.
Influencé, par le Cubisme, le Constructivisme et l’école du Bauhaus, Opéra s’inspire des techniques de ses pères comme Juan Gris, Fernand Léger, Robert et Sonia Delaunay ou encore Francis Picabia.
Autour de la fresque retenue
L’artiste a proposé une œuvre graphique abstraite, géométrique et colorée reflétant le lieu avec la musique et les sports au cœur de son projet.
Des touches de clavier, une forme ronde rappelant un disque vinyle et un palais de hockey sur glace, un quadrillage pour évoquer les buts de hockey, des couleurs jaunes et rouges en clin d’œil aux Renards d’Orléans, puis la lettre « A » élevée ici au rang de symbole renvoyant à l’Astrolabe, scène de musiques actuelles implantée au 3e étage de l’immeuble.
Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsacrebleuasso%2F