Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Semaine des Écoles Hôtelières à Olivet : visite de la Tablée des Chefs et de Christophe Hay au Lycée de l’Orléanais le 18 mars

Publié par clodelle45 sur 15 Mars 2021, 11:46am

Catégories : #JEUNE PUBLIC, #RESTAURANTS & SAVEURS

Crédit illustration association La Tablée des Chefs en ligne ici

L’équipe de la Tablée des Chefs et le chef Christophe Hay ** rencontreront les jeunes du Lycée de l’Orléanais à Olivet le 18 mars prochain dans le cadre de la Semaine des Écoles Hôtelières organisée du 15 au 26 mars 2021.

Cette 8ème édition est organisée par l’association La Tablée des Chefs sous la houlette de la cheffe Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée au Guide Michelin de France.

L’association La Tablée des Chefs

La Tablée des Chefs est une association de chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur culinaire.

     👉 Elle fait le lien entre les entreprises ou établissements souhaitant redistribuer leurs surplus alimentaires et les associations d’aide alimentaire servant des repas aux personnes dans le besoin.

     👉 Elle met également en place des programmes d’éducation culinaire, animés par des chefs, à destination des jeunes et propose aux entreprises des "team building" orientés autour de la cuisine; Ceux-ci permettent aux employés de préparer des repas sous la tutelle d’un chef afin de les redistribuer à des associations œuvrant en faveur des plus démunis. En savoir plus…

 

La Semaine des Écoles Hôtelières

Voici 8 ans, l’association La Tablée des Chefs a lancé en France, l’opération La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH)  rassemblant les élèves des écoles hôtelières en France et au Québec.

Cet événement annuel, réalisé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Santé et des Solidarités, permet aux chefs et aux jeunes étudiants de se mobiliser en cuisine contre la faim.

 

56 écoles hôtelières et 8 lycées et centres de formation mobilisés en France

Du 15 au 26 mars 2021, les jeunes de 56 écoles hôtelières, dont 8 lycées et centres de formation se mobilisent en France pour cuisiner en faveur de l’aide alimentaire.

Ces huit établissements prépareront deux recettes savoureuses spécifiquement créées pour répondre aux besoins nutritifs des personnes en situation de précarité alimentaire et  remettront ensuite les plats à des associations locales.

     👉 3000 plats produits / 270 étudiants  / 8 établissements

  • Lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux (22)
  • Lycée Sainte Thérèse à La Guerche-de-Bretagne (35)
  • Lycée de l’Orléanais à Olivet (45)
  • Lycée Sadi Carnot à Saumur (49)
  • CFA Edouard Branly à la Roche-sur-Yon (85)
  • Lycée Nature à la Roche-sur-Yon (85)
  • Lycée Jean Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche (87)
  • Lycée René Cassin à Tulle (19)

 

La visite de parrains régionaux
Christophe HAY crédit Clodelle
Christophe HAY © Clodelle

 

L’équipe de la Tablée des Chefs accompagnée du chef Christophe Hay ** Michelin et Cuisinier de l’année 2021 pour le Gault et Millau sera présente le 18 mars aux jeunes du Lycée de l’Orléanais à Olivet (45).

Cette visite permettra de motiver les jeunes à produire le plus de plats possible tout en les félicitant de leur engagement.

Le Chef Jérôme Guicheteau (Restaurant Le Karo) rendra quant à lui visite aux élèves de la Roche-sur-Yon (85).

 

 
Des partenaires et donateurs engagés

Cette opération serait impossible sans les généreux donateurs engagés : METRO fournit une grande partie des matières premières, Pluspack fournit les conditionnements, les associations Demain la Terre et Solaal procurent des fruits et légumes de qualité, pour certains issu de surplus agricoles.

Dans l’Ouest de la France, les généreux producteurs sont Le Verger de la Blottière (49) / pommes / pour la totalité des volumes de pommes, hors apport Solaal, la Coopérative Rosée des champs (49) / carottes et choux/,  La Ferme de la Motte (41) / oignons/ pour la totalité des volumes.

 

"L'Humain, c'est ma priorité;"
Christophe HAY

Retour sur l'intervention de Christophe HAY, ambassadeur de la Région Centre-Val de Loire dans le monde lors de l'évènement #GoûtDeFrance2020

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents