Inspirés par l’infinie diversité des formes et des matières offertes par la nature, les artistes de cette SAISON D’ART nous font partager, grâce au lien qu’ils ont tissé avec Chaumont-sur-Loire, leur part de rêve et d’émotions si précieuse en cette période troublée.
L’ouverture de cette Saison ayant été décalée de deux mois, le Domaine prolonge d’autant ses expositions d’art contemporain dans la Cour de la Ferme, le Parc Historique, les Écuries et le Château.
© DR / Crédits photos à retrouver dans la suite de cet article
Découvrez les treize artistes éminents ou émergents dont les œuvres seront présentées jusqu’ au 3 janvier 2021 inclus.
👥 Dans le cadre du dispositif de prévention de la Covid 19, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire a mis en place des mesures exceptionnelles d’accueil et de visite, à retrouver en détail ici…
👛 Afin de faciliter l’accès, il est fortement conseillé d’avoir recours à la billetterie en ligne ici.
Joël Andrianomearisoa
Galeries de la Cour Agnès Varda
L’installation spectaculaire de Joël Andrianomearisoa nous entraine au cœur d’une méditation poétique autour du jour et de la nuit. La diversité des matières se joue de l’espace et de la lumière.
📷 Installation de Joël Andrianomearisoa 2020 © Éric Sander
Giuseppe Penone
Cour de la ferme, Vestibule du Château et Parc Historique
Au Château, une sculpture de Giuseppe Penone nous fait “respirer l’ombre” et traverser les apparences. De sublimes dessins inédits dévoilent cette relation obsessionnelle aux arbres et aux branches entretenue depuis son enfance.
📷 Dessins et gravures Giuseppe Penone © Archivio Penone
Source inépuisable de création, l’Arbre incarne et remet en question le rapport de l’homme et de la nature.
📷 Respirare l'ombra, Giuseppe Penone © Éric Sander
Philippe Cognée
Ailes Sud et Ouest du Château
Grâce à la technique de la cire chauffée, une trentaine de toiles grand format évoquent la vibrante splendeur de forêts, de broussailles et de grands champs sauvages ou cultivés vus à travers les vitres du train. Cette sublime vibration poétique place le réel aux limites du rêve.
📷 Paysage vu du train © Philippe Cognée
Pascal Convert
Bibliothèque et parc historique
L’imaginaire de Pascal Convert est hanté par l’obsession de la mémoire qui lui a inspiré de saisissantes souches noires.
📷 Ceux de 14, Pascal Convert © Éric Sander
Toujours liés à la nature, bibliothèques, herbiers et collections jouent un rôle important : c’est ainsi que de troublants livres cristallisés par le feu ont rejoint les rayons de la bibliothèque des Broglie.
📷 Livres de Pascal Convert © Éric Sander
Makoto Azuma
Salon d’accueil du Château
Un herbier hors du commun conçu par l’artiste japonais Makoto Azuma présente de vraies fleurs incluses dans une résine transparente. Rendus éternels, ces chefs-d’œuvre de la nature révèlent la pleine dimension d'un végétal ainsi sublimé.
📷 Bibliothèque végétale Makoto Azuma © Éric Sander
Isa Barbier
Office du Château
Les plumes oniriques d’Isa Barbier se jouent subtilement des variations de la lumière. Ces délicates "sculptures d’air" subliment l’insaisissable légèreté de la nature.
📷 Faisceau, installation d'Isa Barbier © Éric Sander
Sophie Lavaux
Château, Tour de Diane et Tour du Roi
Reposant sur des miroirs reflétant l’architecture, les sculptures blanches se révèlent fragiles et dures à la fois. Ces céramiques raffinées évoquent un monde aux confins du réel et du merveilleux.
📷 Installation de Sophie Lavaux © Éric Sander
Léa Barbazanges
Château et Grange aux Abeilles
Constituées de délicats cristaux d’origine minérale, ces œuvres subliment les arborescences et la fascinante géométrie d’une matière réfractant somptueusement la lumière.
📷 Installation de Léa Barbazanges © Éric Sander
Bob Verschueren
Sous-bois du Parc Historique
L’installation est constituée d’une sorte de serpent émergent d’une souche d’arbre. Cheminant alentours, il s’enfonce d’un dernier bond dans le sol. Venant de la terre, il retourne à la terre.
📷 Chemin de vie, installation de Bob Verschueren © Éric Sander
Marc Nucera
Ecuries, Prés du Goualoup
Exceptionnel tailleur de formes, Marc Nucera conçoit des sculptures se jouant de l’ombre et de la lumière, conférant alors un aspect liquide à la matière inerte ou vivante.
📷 Bancs sculptés, installation de Marc Nucera © Éric Sander
Vincent Barré
Parc Historique
Afin de célébrer le lien entre l’homme et la nature, l’artiste a conçu trois couronnes de bronze sur un bouquet de trois chênes remarquables.
Une sculpture en fonte de fer déposée sur le bord du coteau permet de découvrir en se déplaçant un paysage toujours changeant et morcelé.
📷 Couronnes d'arbres, installation de Vincent Barré © Leighton Gough
Wang Keping
Asinerie
Fasciné par "la chair des forêts", Wang Keping, artiste chinois installé depuis longtemps en France, présente une série d’oiseaux sculptés dans les branches même des arbres.
📷 Les Oiseaux de Wang Keping © Éric Sander
Axel Cassel
Galerie Haute de l’Asinerie, écuries
Le sculpteur allemand conçoit des formes (de bois, de terre ou de bronze) à la fois puissantes et poétiques inspirées de la nature.
📷 Exposition d'Axel Cassel © Éric Sander
|
La Saison d'art 2020 offrira au regard une promenade renouvelée au cœur de l'utopie verte du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Comme chaque année, dans le Parc et le Château, une quinzaine de nouv...
http://www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-d-art-2020
Billetterie | Domaine de Chaumont
Billetterie Domaine régional de Chaumont-sur-Loire http://www.domaine-chaumont.fr