La Région Centre Val de Loire est fière de ses 303 communes labellisées Villes et Villages Fleuris et de l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes (ARF Centre) qui a décidé le maintien, en cette année si particulière, de la tournée du Jury régional du fleurissement.
👉 Seules deux autres Régions françaises ont fait de même : l’Ile-de-France et la Normandie.
SIX ÉQUIPES, PRES DE 100 COMMUNES A VISITER
Cette semaine 6 équipes, soit au total 21 membres, dont 2 invités (de la Région Ile-de-France), par ailleurs membres du Jury national auprès du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), vont visiter près de 100 communes en région (87 soumises à un contrôle triennal, 12 proposées à la 1re Fleur, 1 à un prix spécial régional).
👉 La délibération du Jury régional est prévue vendredi prochain 28 août.
Il était particulièrement courageux de maintenir la tournée en cette période de difficultés sanitaires.
De nombreuses communes n’ont pas ménagé leurs efforts, cette semaine devrait nous ramener une belle moisson de fleurs.
Il serait intéressant d’ouvrir les prix aux Parcs et Jardins, d’autant qu’en cette période de pandémie le public y a trouvé un ressourcement fort recherché.
On retrouve cette année des équipes de jurys compétents, fidèles et soucieux de donner un signal fort aux professionnels du tourisme et de l’horticulture.
DES CRITÈRES DE VISITE ET DE SÉLECTION BIEN PRÉCIS
Roland-Marie MARCERON - Président de l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes (ARF Centre) et Jean-Claude FAYET - 1er Vice-Président de l’ARF Centre, en charge de l’organisation de la tournée du Jury régional ont fixé la feuille de route de cette semaine bien remplie.
Il ne s’agit pas de se prendre trop au sérieux tout en montrant son professionnalisme. L'objectif est de motiver les intervenants et de leur transmettre avec tact observations et conseils.
Un grille évaluative sert de base rédactionnelle mais le jury reste souverain dans son rapport final qui sera acheminé fin octobre aux maires des communes.
Les gestes barrière seront impérativement observés mais, pour tenir compte de la situation actuelle, il ne sera délivré ni réserve ni avertissement.
Des Prix spéciaux pourront même être remis et, en cas d’hésitation, un jury d’harmonisation pourra être sollicité.
Site officiel du Label Villes et Villages Fleuris
Le cookie ou fichier témoin est un petit fichier d'information stocké dans votre navigateur chaque fois que vous visitez notre page web. Les cookies sont utiles car ils enregistrent l'historique de