En cette période de déconfinement, un grand nombre d’habitants Orléans Métropole ne souhaitant pas utiliser leur voiture, envisage de se déplacer principalement à pied ou à vélo.
Il va donc être procédé à "des aménagements expérimentaux d’apaiser la ville, de faciliter la cohabitation entre les piétons, les vélos et la voiture, de redonner confiance aux consommateurs dans leurs déplacements et ainsi relancer le commerce de centre-ville".
LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS A ORLÉANS
La création d’itinéraires cyclables temporaires, sur des axes structurants et en hyper-centre d’Orléans a fait l’objet d’échanges avec des associations d’usagers. Diverses propositions ont été débattues, d’abord en réunion des élus municipaux d’Orléans, puis au sein d’un groupe de travail constitué d’élus.
Dans ce cadre et dès ce vendredi 15 mai, des aménagements concrets seront mis en place. D'autres seront échelonnées jusqu'à début juin. A l’issue de plusieurs réunions de travail, une majorité s’est prononcée pour la mise en place des mesures suivantes:
Pont Royal et rue Royale : fermeture à la circulation motorisée de la voie Ouest et création d’une piste cyclable bidirectionnelle en remplacement.
La voie Ouest du pont George V sera rendue aux mobilités douces dès ce vendredi 15 mai au soir, afin de permettre la mise en place des aménagements cyclables d’ici le 20 mai prochain.
La Voie Ouest de la rue Royale sera aménagée dès le 18 pour être accessible le 20 mai prochain également.
Sur les mails création de voies bus/vélo temporaires (Boulevards Alexandre Mardin, Rocheplatte, Jaurès, Verdun). La mise en place de ces aménagements est prévue début juin.
Rues Albert 1er et Emile Zola: création de pistes ou bandes cyclables unidirectionnelles et sécurisation des aménagements existants. La mise en place de ces aménagements est prévue début juin.
Neutralisation du stationnement rue Jeanne d’Arc : cette mesure mise en application dès ce vendredi 15 mai vise à faciliter les déplacements des piétons et à faciliter le respect des règles de distanciation .
DES COMPTAGES ET AJUSTEMENTS ENVISAGÉS
Afin d’apprécier de manière pragmatique ces mesures, des comptages seront mis en place afin d’évaluer les fréquentations vélos et voitures. Un comité de suivi évaluera en temps réel ces aménagements afin de les ajuster si besoin.
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES CYCLISTES
De nouveaux arceaux et aires de stationnement temporaires sont prévus près des pôles commerciaux et des lieux de vie importants.
Dès ce vendredi 15 mai, des stationnements vélos provisoires avec barrières seront positionnés sur les principales places du centre-ville d’Orléans (De Gaulle, Martroi, Etape, République, Sainte-Croix, Loire).
Des stands régulièrement établis sur les marchés de la métropole proposeront, en lien avec les associations du secteur, de réparer son vélo, d’acheter des vélos d’occasion, de s’informer sur les aménagements provisoires ou de prendre conseil.
Du jalonnement sera posé sur l’espace public afin d’aider les cyclistes à identifier les grands itinéraires vélos existants et temporaires.
Les personnes dont le quotient familial CAF est inférieur à 2 000 € / mois souhaitant investir dans l’achat d’un vélo électrique pourront bénéficier d’une aide plafonnée à 300€. En effet, Orléans Métropole propose une aide à l’achat de 25% du coût d’achat TTC d’un vélo auprès des vélocistes partenaires de l’opération.
Étude d’un schéma d’aménagement global et cohérent sur l’ensemble de la Métropole
Afin d’éviter le rebond de la pandémie COVID-19, il sera probablement nécessaire de maintenir durant plusieurs mois les mesures de distanciation préconisées actuellement.
Un travail est actuellement mené à l’échelle des 22 communes du territoire, afin élaborer un schéma d’aménagement global et cohérent sur l’ensemble de la Métropole. Il est étudié la possibilité de mettre en place des liaisons cyclables sûres et confortables pour les cyclistes sur les axes Est/Ouest et Nord/Sud du territoire, en cohérence avec les principaux pôles d’activités, mais aussi au sein de chaque commune.