Une fresque de 9 mètres de long par 2,50 mètres de haut apparait chaque mois sur "Le Mur Orléans", espace dédié à la création contemporaine urbaine initié par la Mairie d’Orléans sur le mur du Cinéma Les Carmes rue Henri Roy. La programmation du MUR Orléans est diffusée sur sa page facebook ici…
21EME INTERVENTION ARTISTIQUE : Performance de l'artiste VILX JEUDI 31 JANVIER VENDREDI 1ER FÉVRIER (de 10h à 17h) SAMEDI 02 FÉVRIER 2019 (de 10h à 17h)
|
VILX...
C’est à la fin des années 90 que VILX commence le graffiti, à Angoulême d’abord juste après l’école, puis la passion prendra le dessus, jusqu'à ne plus aller au cours. Passionné par le dessin, il commencera à mélanger le graffiti et le personnage.
C'est en déménageant au Canada et en peignant exclusivement des trains de marchandises qu'il développe son univers Hobo, fait d'histoires ferroviaires et d'exil de vagabonds.
Inspiré par la bande dessinée des années 30 et celle des années 70, il mélange des univers enfantins où fourmille une quantité de détails réels.
Ses thématiques sont parfois sociales, en jouant notamment sur des contrastes de pauvreté et d'exclusion qu'il met en scène sur les riches ornementions du patrimoine. Caricaturant les objets, VILX nous raconte des histoires complexes, pointues et torturées.
Accordant une priorité au fond plutôt qu'à la forme, à l'importance du trait et à la simplicité de la technique, VILX utilise souvent des aplats, des monochromes, ou juste la ligne qui donne la vie.