Près de 200 photographies en noir et blanc de SABINE WEISS, figure majeure du courant humaniste sont présentées pour la première fois jusqu'au 3 avril en trois lieux différents de la Métropole orléanaise :
- "Une vie de photographies" près de 120 grands formats réunis dans l'espace prestigieux de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d'Orléans,
- "Les voyages de Sabine Weiss", collection visible sur les grilles du parc du Poutyl à Olivet,
- "En toute intimité ", une cinquantaine de photographies aux formats plus classiques à la Galerie Le Garage d'Orléans.
Autour de ces trois expositions, sont proposés trois vernissages en présence de Sabine Weiss, une rencontre avec la photographe et des visites guidées sur les trois lieux. Entrée libre.
Sabine Weiss a fêté en 2017 ses 93 ans dont 75 années de photographie.
Cette trilogie met en valeur trois aspects caractéristiques de l'œuvre de Sabine Weiss : puissance de la composition, cadrages précis, goût pour les voyages et les rencontres inspirant de multiples sujets, recherche de l'intimité génératrice d’émotions.
Sabine Weiss...
"Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même.
Pour moi, saisir l’instant, exprimer l’émotion, attraper le geste ou l’ambiance de la chose vue et communiquer cette vision à autrui est la passion du photographe.
Avant la netteté et le grain, ce qui m'importe c'est la vraie atmosphère et la captation d' émotions sur le vif.
De nos jours c'est à la fois étonnant et frustrant de voir ces merveilleuses photos captées avec de petits appareils libérant des contraintes techniques.
"Humaniste" est un mot de notre époque. Pour ce qui me concerne, je suis avant tout une "photographe" ayant œuvré dans de multiples domaines en m'adaptant aux situations. J''ai fait des portraits de personnes décédées à la demande de leurs proches.
A 93 ans, j'ai fait tant de voyages, rencontré tant de gens, tant de gosses merveilleux acceptant tous les défis.
La rue, c'était important, c'était là que se passaient toutes les activités. Aujourd'hui mes photos disent ce que j'ai vu et qui n'existe plus.
"Une vie de photographies" - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans A découvrir dans le diaporama d'ambiance ci-dessous... |
Sous les hautes voûtes de la plus vieille église d'Orléans, une scénographie sobre aux tons pierre sont réunis 120 grands formats magnifiant le sens incomparable de la composition de Sabine Weiss.
| Pour cette exposition exceptionnelle, pas moins de 200 photos, en trois lieux, emmènent le public sur les pas de Sabine. C’est toute une époque qui s’offre à voir, à découvrir ou à redécouvrir. À l’heure de notre passage en Métropole, cette exposition a pu voir le jour grâce au travail conjoint de trois acteurs culturels du territoire : Les services culturels d’Orléans et d’Olivet et la Galerie le Garage avec l’aide de Michel Dubois, ami de longue date de Sabine Weiss. Près de 120 grands formats rejoignent ainsi la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans. Touchée par l’esprit si particulier du site à la fois solennel et intime, Sabine Weiss a porté une attention toute particulière à la scénographie de l’exposition, pour magnifier ce lieu et présenter son travail qui s’intègre parfaitement à l’esprit de la Collégiale. Ouvrez-les yeux, c’est toute une époque et toute une vie qui se présente à nous. Nathalie Kerrien, Maire-Adjointe à la Culture - Ville d’Orléans |
Cliquez sur chaque image pour afficher la suivante...
Sur les grilles du parc du Poutyl à Olivet, se succèdent les multiples visages croisés durant près de soixante ans au gré des voyages de la photographe: Italie, Grèce, Corse, Cogolin, Inde, Taïwan... les passants découvriront le regard de cette femme simple et chaleureuse à la curiosité résolument insatiable.
|
Cliquez sur chaque image pour afficher la suivante...
"En toute intimité " - Galerie Le Garage - Orléans A découvrir dans le diaporama d'ambiance ci-dessous... |
À l’intérieur de la galerie Le Garage, une cinquantaine de photographies aux formats plus classiques sont exposés. Cette exposition fait écho à l’amitié de longue date réunissant Sabine Weiss et Michel Dubois, passionné d’art et propriétaire du lieu, à l’initiative de cet hommage inédit dans la région.
"À l’origine, il y eut Hugh Weiss, peintre américain installé à Paris en 1948, exposé à la galerie en 2007, quelques mois avant sa disparition. Ce fut alors la naissance de l’amitié qui me lie à Sabine, son épouse, grande dame de la photographie humaniste, accrochée à son tour aux cimaises du Garage en 2009. À la galerie Le Garage, « En toute intimité » constituera, à n’en pas douter, la suite sensible et bienveillante d’« Intimes convictions » montrée en 2009. Un choix de photos à l’image de l’artiste". Michel Dubois - Galerie Le Garage |
|
Cliquez sur chaque image pour afficher la suivante...
AUTOUR DES EXPOSITIONS |
Vernissages en présence de Sabine Weiss...
Parc du Poutyl – Olivet – Samedi 3 février à 11h
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier – Orléans – Samedi 3 février à 16h30
Galerie le Garage – Orléans – Samedi 3 février à 18h
Rencontre avec Sabine Weiss...
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier – Orléans – Dimanche 4 février à 16h
Visites guidées...
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans
Dimanche 18 février – 15h30 et 16h30
Dimanche 11 mars – 15h30 et 16h30
Samedi 31 mars – 15h30 et 16h30
Galerie Le Garage - Orléans
Dimanche 25 février
Dimanche 18 mars
Dimanche 8 avril
Parc du Poutyl - Olivet
Samedi 10 février – 15h
Samedi 3 mars – 15h
Samedi 24 mars – 15h
SABINE WEISS 3 FÉVRIER - 15 AVRIL 2018 "Une vie de photographies" - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans "Les voyages de Sabine Weiss" - Parc du Poutyl - Olivet "En toute intimité" - Galerie le Garage – Orléans
Entrée libre pour les trois lieux d’exposition
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier Place du Cloître Saint Pierre-le-Puellier à Orléans Du mardi au dimanche / 14h à 18h Fermeture les lundis et jours fériés 02 38 79 24 85 www.orleans-metropole.fr
Galerie Le Garage 9 rue de Bourgogne à Orléans Samedi et dimanche de 15h à 19h Sur réservation du lundi au vendredi 06 08 78 34 02 www.galerielegarage.net
Parc du Poutyl 205 rue Paul Genain à Olivet Tous les jours de 7h30 à 18h30 Ressources documentaires dans le hall de la bibliothèque d’Olivet (en face de l’exposition).
www.olivet.fr www.galerielegarage.net www.orleans-metropole.fr www.sabineweissphotographe.com |