Le Théâtre d’Orléans accueillera un concert en partenariat avec la Musique Municipale Salle Jean-Louis Barrault le dimanche 18 février à 16h.

"CALL OF CTHULHU " est un Concerto Fantastique pour Ensemble de Cors et Orchestre. Accompagnés de 6 cors solistes, les musiciens proposent de partir à la découverte du mythe des Grands Anciens et d'approcher Cthulhu, cette divinité plongée dans une léthargie profonde capable d'entrer en contact avec les humains au travers de leurs rêves.
Pendant ce concert, des morceaux en lien avec le thème de la saison (la musique anglo-saxonne) seront également joués par l'orchestre d'harmonie et la batterie-fanfare. ENTRÉE GRATUITE dans la limite des places disponibles.
AU PROGRAMME
|
Batterie-Fanfare sous la direction de Pascal GUENIN-VERGRACHT
Ouverture Solennelle A. TELMAN
- Tube Mélodique J. DEVOGEL
- Marcory Song P. SAAORBORG
- Lumière Noire P. LEON
- Street's Atmosphere CH. TAVERNIER
Orchestre d’Harmonie sous la direction de François DENAIS
- English Folk Song Suite RV. WILLIAMS

- Call of Cthulhu O. CALMEL
Solistes :
Florian Le Bleis (finaliste Prodiges 2017)
Arnaud Delépine (professeur au CRR de Tours et au CESMD de Poitiers)
David Harnois (professeur au CRD d’Orléans, cor solo de l’Orchestre Symphonique d'Orléans)
Elodie Geoget (professeur au CRD de Châteauroux, corniste de l’Orchestre Symphonique d’Orléans)
Jean-Luc Dion (Professeur au CRD de Bourges, corniste de l’Orchestre Symphonique d’Orléans)
Rodolphe Genesta-Pialat (professeur au CRD de Vendôme)
- Curtain up! A. REED
LA MUSIQUE MUNICIPALE D’ORLÉANS

Créée en 1847 sous le nom de Musique des Sapeurs Pompiers pour assurer les services des sorties et manœuvres du bataillon, les fêtes traditionnelles et des concerts en kiosque, cette association loi 1901 devient Harmonie d’Orléans en 1912 puis Harmonie Municipale en 1933.
En 1951 une Batterie-Fanfare est créée et il faudra attendre 1966 pour que l’appellation Musique Municipale d’Orléans soit adoptée, réunissant les deux formations.
Cet ensemble est modulable de 20 à 100 musiciens amateurs (orchestre d’harmonie, batterie fanfare, ensemble instrumentaux) et peut s’adapter à différents types de prestations : concerts, défilés, messes, vernissages…
Elle assure les cérémonies officielles de la ville et les services militaires comme une musique de place, se produit au Théâtre, au Palais des sports, à l’église Saint Paterne, au Parc Floral de la Source et dans de nombreuses villes, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie).
Elle a été dirigée jusqu’en 1999 par Michel PROUST, de 1999 à 2011 par Olivier ROUSSILLAT et de 2011 à 2014 par Thibault VUILLERMET. Aujourd’hui, elle est dirigée par François DENAIS, directeur musical, assisté par Pascal GUENIN-VERGRACHT, à la direction de la batterie-fanfare.
A ce jour, monsieur Olivier CARRE, maire d’Orléans en est le président d’honneur et Jean-Pierre VERGNES, le président. Benoît BARBERON et Etienne CHAUMERET sont les vice-présidents.
L’Orchestre d’Harmonie a été créé sous ce nom en 1912.
Le répertoire proposé varie entre les transcriptions d’œuvres classiques aux compositions originales pour orchestre d’harmonie. Il a participé aux Semaines Musicales Internationales d’Orléans avec des créations mondiales de Charles Chaynes, Gérard Garcin ainsi que des oeuvres de Janos Komives, Roger Boutry, Marius Constant, Gemba Fujita. Deux concerts marqueront la mémoire de l’orchestre d’harmonie en 1971 : l’un à l’église de la Madeleine et l’autre à Saint-Louis des Invalides à Paris. Plusieurs solistes se sont produits avec l’orchestre : Michel Arrignon, Jean-Paul Leroy, Jean Raffard, Loïc Ervé, l’ensemble Val de sax, et plusieurs solistes issus de l’orchestre. Longtemps dirigée par Michel Proust (1945-1999), elle est actuellement dirigée par François DENAIS, Directeur musical, et compte 65 musiciens.
En 2017, l’Orchestre d’Harmonie se présente au concours national d’Harmonie de de la Confédération Musicale de France, à Maillé et gagne le 2ème prix en division supérieure.
La Batterie-Fanfare a été créée en 1951 par Henri ARCHAULT,
trompette-major au 8ème chasseur.
Elle fut ensuite dirigée de 1961 à 1996 par Bernard VINCENT, tambour-major adjoint de la Musique du 1er Régiment du Train, puis de 1996 à 2013, par Benoît ROBICHON et son adjoint Olivier BOUBAULT. En 2013, Pascal GUENIN-VERGRACHT a repris la direction des 35 musiciens.
Soucieuse d’évoluer, la batterie-fanfare enrichit son répertoire avec des oeuvres modernes et s’est doté depuis février 2005 d’une école dénommée l’AIPPIN (Atelier d’Initiation et de Perfectionnement pour la Pratique d’Instruments Naturels).
En 2007, elle adhère à la CFBF et participe au concours de TRIGNAC pour obtenir un classement. Elle se présente en 1ère division et obtient un 1er Prix. Dans sa lancée, elle se présente au concours national de BOURGES en 2008 en Division Supérieure et obtient à nouveau un 1er prix.
MMO Musique Municipale d'Orlans
Musique Municipale d\'Orlans : harmonie et batterie fanfare

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)