
De l’informatique à héliciculture, il y a un grand pas que Thomas Dherbecourt a franchi beaucoup plus vite que ne se propulsent les Petit-Gris et Gros-Gris élevés sur son exploitation certifiée Agriculture Biologique implantée depuis quelques mois sur Olivet (Loiret).
👀 Vous pourrez désormais dialoguer avec ce dynamique trentenaire sur le marché d'Olivet les vendredi après-midi (de 14h à 19h) et acquérir les produits bio LOIRET ESCARGOTS entièrement cuisinées par ses soins avec des ingrédients produits localement.
Thomas Dherbecourt : de l’informatique à l’héliciculture
Ingénieur en informatique durant 13 ans, chef de projet puis manager dans une SSII auprès de grands comptes de l'industrie (General Electric, PSA ...), ce trentenaire aurait pu poursuivre sans encombre un parcours prometteur.
Toutefois un amour de la nature, de la gastronomie et de la cuisine allié au désir d’une vie de famille plus accomplie l’ont incité à une totale reconversion.
Après avoir quitté son emploi, il a rejoint le lycée agricole au CFPPA de Chateaufarine à Besançon (Doubs) pour une formation continue spécialisée en Héliciculture. Cette formation théorique (Elevage, reproduction, transformation de l'escargot, normes d'hygiène, législation sur les produits transformés à base de viande) a été complétée par des stages pratiques (élevage, transformation, vente).
Une fois son diplôme en poche, Thomas Dherbecourt a pu prétendre à une installation aidée via la chambre d'agriculture du Loiret. La ville d’Olivet a loué un terrain de 2.600m² lui permettant de démarrer son activité le temps de trouver un terrain définitif dans la ZAP (zone agricole protégée).
Depuis cet automne, les 80 0000 premiers escargots issus de son élevage sont transformés dans un laboratoire tout proche répondant aux normes sanitaires et bio.
L’escargot, le bio : deux passions, un métier

Sur le terrain olivetain homologué par Ecocert, Thomas Dherbecourt a fabriqué lui-même les 3 premiers parcs d’une surface totale de 480m2, ce dans un strict respect des normes: Plus de 6 tonnes de planches en Pin Douglas non traité (soit plus de 1,3 km) provenant de Marigny Les Usages, 1000m2 de filets anti oiseaux, 350 piquets en châtaigner non traité, du torchis plutôt que du béton… Les bâches hors-sol et les filets brise-vent ont été la seule concession au plastique.

130.000 bébés escargots ont ensuite pris place dans ces parcs de plein air.
Nourris de la végétation présente sur le terrain (trèfle, graminées) complétée par un apport en céréales et en calcium pour la solidité des coquilles, ceux-ci ont atteint en 4 à 5 mois un poids de 20 grammes les rendant propres à la consommation.
Reconnaissables à une petite casquette bordant leur coquille, 80 000 adultes ont été récoltés ces dernières semaines, les 10% restant seront consacrés à la reproduction.
Certifiés Bio par EcoCert, labellisés ©du Centre, les escargots seront commercialisés de multiples façons au fil des prochains mois (en coquilles traditionnelles, court bouillonnés prêt à cuisiner, sous forme de fromentines croustillantes aromatisées pour l'apéritif ou encore en mousse d'escargots à toaster dite Escargotine). Le tout sera surgelé afin de préserver le goût et de permettre une conservation longue.
LOIRET ESCARGOTS : 7 à 8 heures de travail journalier, et toujours des projets !

Lorsqu’on évoque l’avenir de sa jeune entreprise ce loirétain d’adoption qui avoue travailler actuellement au minimum 7 à 8 heures quasiment 7J/7 est intarissable !
Découvrons aujourd’hui les principaux axes que vous pourrez développer avec lui, notamment lors des visites organisées en saison sur son terrain et chaque vendredi sur son stand de vente au marché d’Olivet.
➢➢ Actuellement son cheptel comprend des escargots de Provence supportant bien la chaleur et de Franche-Comté plutôt coutumiers du froid. Thomas Dherbecourt souhaite aboutir in fine à une lignée d’escargots adaptés au climat orléanais.
➢➢ La sélection se déroulera durant plusieurs années à partir de reproducteurs rigoureusement choisis notamment en fonction de leur taille, de leur aspect et de la robustesse de leur coquille. Les 10000 escargots adultes consacrés cet automne à la production devraient donner 1 million de naissains BIO de qualité dont 800 000 seront revendus à d’autres éleveurs.
➢➢ Un parc supplémentaire et une zone maraichère vont être implantés la saison prochaine. Une petite serre permettra d’installer les escargots dès le printemps et de cultiver des aromatiques destinés à la transformation.
➢➢ Des partenariats commerciaux seront développés afin d’acheter localement ce qui ne peut être produit (fromages, vin, épices…) ou sera probablement obtenu en quantité insuffisante (persil par exemple).
Premier marché LOIRET ESCARGOTS à Olivet (45)Premier marché à Olivet vendredi dernier pour Thomas Dherbecourt / Loiret Escargots , élevage et transformation d’escargots fermiers bio... --> Si vous l'avez manqué, pas de problème... il sera désormais CHAQUE VENDREDI SUR LE MARCHE D'OLIVET et la gamme va s'agrandir au fil des mois comme vous l'entendrez dans cette mini vidéo!
Publié par Clodelle Claudine sur jeudi 30 novembre 2017
LOIRET ESCARGOTS Escargots fermiers et bio Chemin de bellevue 45160 - Olivet
06 73 28 28 35 contact@loiret-escargots.fr
|