La 2ème édition des Rencontres de la Francophonie Les Voix d’Orléans organisée les 31 mars et 1er avril 2017 a vu tripler sa fréquentation par rapport à 2016.
A cette occasion, Olivier Carré, Député-Maire d’Orléans Métropole a annoncé la création du parlement des écrivaines francophones et le thème de l’édition 2018 qui questionnera les liens entre sciences et progrès: "le progrès est-il toujours au service de l’Homme?"
LES VOIX D'ORLEANS 2017 ont mobilisé mille cinq cent participants, triplant ainsi la fréquentation de l’édition précédente. Les 31 mars et 1er avril, 35 intellectuels (artistes, écrivains philosophes, sociologue, historiens) sont venus de 22 pays afin de débattre et dialoguer avec le public présent.
Olivier Carré, Député-Maire d’Orléans a annoncé la création en 2018 du Parlement des écrivaines francophones à Orléans en partenariat avec l'Université, répondant ainsi à la proposition faite par Fawzia Zouari lors de l'édition 2016 consacrée aux femmes "Comment le Monde pense les femmes - Comment les femmes pensent le monde". |
|
Face à ces tensions qui menacent les libertés, les Voix d’Orléans ont leur mot à dire.
L’universalité des droits humains qui est l’essence même, selon Victor Hugo, de ce que porte la francophonie, est certainement le meilleur antidote au poison qui se répand aujourd’hui entre les nations et leurs interstices.
(..)
La liberté d’expression, elle, n’a pas de frontière mais une patrie : la langue française.
Olivier Carré, Député-Maire d’Orléans