ZEBDA s'autorise une pause, chacun des membres se concentre sur ses projets à commencer par MAGYD CHERFI. Dans cette interview cet artiste à l'actualité bouillonnante...
- revient sur ses origines et les thèmes qui lui sont chers,
- plonge dans ses souvenirs d'enfance,
- présente son troisième opus "Catégorie reine" dans les bacs le 31 mars,
- évoque sa prochaine lecture musicale "Longue Haleine" le 21 avril au Palais Jacques Cœur (suivie d'une tournée "Un tour de magie") où le public découvrira des extraits des récits publiés chez Actes Sud et des chansons de Zebda, par Magyd Cherfi.
MA PART DE GAULOIS
MAGYD CHERFI était récemment l' invité de l'association abryasienne "Tu connais la nouvelle". A l'occasion de ce "bar à textes" il est revenu sur "Ma part de Gaulois" sorti le 17 août.
Sélectionné pour le prix Goncourt, couronné par le Prix du Parisien Magazine décerné par les libraires, cet ouvrage est un imposant succès. Malheureusement "certains portent plainte quarante ans après pour diffamation. S'élever c'était trahir ses frères définitivement. Le divorce s'est fait petit à petit au cause de la langue" a t-il alors expliqué.
Ce livre témoignage plein d'humour, un peu voyou, si riche qu'on a envie de revenir en arrière à chaque page évoque son enfance dans les quartiers au nord de Toulouse sur un mode quelque peu romancé: "Quand votre vie est l'histoire d'une discrimination, pleine de de larmes et de douleurs, on n'a pas le choix, il faut protéger les personnages".
"Magyd écrit pour nous, il va nous porter, nous défendre"... ses deux sœurs ont été enchantées mais ses frères sont en général plus craintifs de découvrir quelles vérités ce "têtu" va encore révéler.
Aujourd'hui "la République a progressé techniquement et promulgué des lois. Les générations se succèdent mais quelque chose dans le regard de l'autre fait qu'on ne sera jamais français". Lors de la marche républicaine consécutive à l'attentat du 13 novembre à laquelle il participait "en tant que patriote" ne lui a-t-on pas demandé "Vous en êtes où?" Et Magyd de dissiper un malentendu: il n'a "jamais excusé ces terroristes, juste tenté de comprendre leurs vies désastreuses".
Depuis la sortie de MA PART DE GAULOIS les rencontres se sont multipliées dans les salons, les librairies, à la radio, à la télévision. De toute cette effervescence, l'auteur à succès retiendra tous ces lecteurs venus s'interroger: "Pourquoi sommes-nous parvenus à ce point de dislocation, pourquoi la fraternité ne voit-elle pas le jour? Quelle émotion, quelle fierté de leur avoir montré des parts d'ombre qu'ils ne soupçonnaient pas, de leur faire se poser des questions!"
CATEGORIE REINE
"Catégorie Reine", troisième opus de Magyd Cherfi financé via une collecte sur internet sera disponible le 31 mars. 496 KissBankers ont répondu à l'appel, ce fut "un bonheur total que d'être aidé par autant de personnes".
Libéré de tout contrat discographique, il a composé cet opus avec des amis toulousains musiciens et fait appel pour un titre à Olivia Ruiz car "la femme est aussi intéressante que l'artiste. Elle a un vrai engagement, un vrai point de vue, une vraie honnêteté intellectuelle".
Poursuivant ses combats avec un éclairage un peu différent car "il ne faut jamais lâcher", Magyd retrouve la musique, plonge dans ses souvenirs d'enfance et revient sur des thèmes qui lui sont chers:
L'inégalité des chances et des droits lorsqu'on est né dans un lieux défavorisé,
Ces filles d'en face protégées par leurs grands frères contre ce garçon "frisé comme un mouton",
Le combat des femmes vivant dans ces quartiers où tout se réglait à coup de poings,
Le petit souhaitant qu'on cesse de tutoyer son père besogneux,
Cette mère omniprésente qui "découpait Victor Hugo à la hache" et parlait avec ses mains, celle dont il ferait si bon retrouver le ventre, pour tout recommencer, parce que rien de ce qui nous a été promis n'arrive, parce qu'on est éternellement déçu, parce qu'on n'est jamais du bon côté!
| MAGYD CHERFI - Catégorie Reine Sortie le 31 Mars 2017. |
LONGUE HALEINE
Vendredi 21 avril au Palais Jacques Cœur, une lecture musicale "Longue Haleine" accompagnée par Samir Laroche au piano, rassemblera des extraits des récits publiés chez Actes Sud (Livret de famille, La Trempe et Ma part de Gaulois) et des chansons de Zebda, par Magyd Cherfi. Elle fera ensuite l'objet d'une tournée "Un tour de magie". Plus d'infos ici...
/https%3A%2F%2Fmagydcherfi.com%2FWordPress3%2Fwp-content%2Fuploads%2F13925970_1815791135374247_2750921525753373609_o-e1471277937271.png)
Ma petite part de Gaulois - Magyd Cherfi - Site officiel
Dingue, mes copains n'aimaient pas les "je te prie", "pardon" ou autre "s'il te plaît", qu'étaient pour eux des agressions verbales. Ils vivaient la politesse comme une défaite et forçaient ma ...
/https%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fmagydcherfi.com%2FWordPress3%2Fwp-content%2Fuploads%2FCapture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2017-02-12-a%CC%80-14.35.11.png%3Ffit%3D1550%2C872)
Nouvel extrait "Ayo" - Audio - Magyd Cherfi - Site officiel
Découvrez Ayo extrait du nouvel album Catégorie Reine Sortie du nouvel album le 31 mars 2017 | Disponible en pré-commande sur toutes les plateformes.