Après plus de 10 années d'absence dans le Loiret et avant sa grande exposition à SAARLOUIS en Allemagne, les PAYSAGE(S)? de du 2 au 30 JUILLET à La Grange GERMIGNONE de GERMIGNY des PRES.
Cette exposition accessible gratuitement repose sur un choix de peintures extraites des séries allant de 2012 à 2016, toutes à la teinture et liant acrylique sur toile. A travers une vingtaine de tableaux, ce maître de la couleur invite le visiteur à un voyage poétique, l'emportant vers une ballade en toute liberté dans un monde uniquement visible au travers du prisme de l'imaginaire.
Les visiteurs reverront ou de découvriront cet artiste de 80 printemps qui, tout en étant à l'avant garde, reste cependant un peintre classique. C'est là le paradoxe que CLAUDE LEPOITEVIN cultive bien malgré lui.
Sa technique de travail s'appuie sur un procédé dit "EN RESERVE" qui va laisser visible le fond et construire l'image par couche successives, sans possibilité de repentir. Une parfaite connaissance de la couleur et des rapports des teintes entre elles ( un vert près d'un rouge sera différent d'un vert près d'un bleu) font de la "manière LEPOITEVIN" quelque chose d'atypique et neuf dans l'art d'aujourd'hui.
BIO EXPRESS...
Né à LORIENT en 1936, Claude LEPOITEVIN est issu d’une famille de teinturiers-coloristes. Devenu artisan en 1967, il commence à travailler pour les plus grands opéras parisiens, comme l’opéra Garnier ou l’opéra Bastille. A partir de 1976, il est exposé régulièrement tant en France qu'à l'Etranger. Il vit et travaille à Saint Martin De Brethencourt.
Oscillant entre abstraction et figuration, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques (jusqu'à l'Elysée) et dans de grandes collections privées. Cet artiste peu conventionnel qui a toujours fait un pas de côté des courants à la mode reste cependant ancré dans l'histoire de l'art de ces 40 dernières années.
Nous avions pu voir deux expositions à Orléans, l'une au Carré Saint Vincent en 1997 et l' autre à la Galerie Couleur Vinaigre en 2005. Retrouvons Claude LEPOITEVIN dans ce bref extrait du module vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain en ligne ici...
L'artiste utilise des couleurs composées de matière colorantes et un médium acrylique aplanis sur de larges surfaces. Ce sont les strates de peinture mêmes qui façonnent le tableau, "On dirait des paysages" ...
Cette vingtaine de toiles réalisées entre 2012 et 2016 explore les différentes propositions que l'image donne de son interprétation. Des tableaux jouant sur l'ambiguïté et le conflit entre l'image et son ressenti. En observant le tableau on y voit quelque fois une autre proposition ( les arbres deviennent cailloux par exemple).
Entre Abstraction et Classicisme, Lepoitevin se joue de nos visions. Il nous montre là de LA PEINTURE et si le tableau questionne il peut aussi répondre mais ,toujours dans le sens de LA PEINTURE car LEPOITEVIN est peintre et ne cherche pas à s'en cacher. C'est à un voyage de peintre qu'il nous convie...
Alain PAPET, Commissaire de l'exposition de GERMIGNY des PRES.
" Couleur sort de sa réserve"
L'artiste fait partie d'une génération qui passe au large du mouvement SUPPORT/SURFACE.
Dans une géométrie informelle, car flottante, ses premières peintures ouvrent l'espace aux dualités et ambigüités formelles entre abstraction et paysage qui caractériseront toute son œuvre , s' avançant dans une grande houle colorée.
Cette sensation en masse de la couleur, couplée d'une généreuse aventure lumineuse en ondes , imprègne le spectateur face aux champs colorés de LEPOITEVIN.
Dans ce jeu entre cartographie du paysage et géographie du matériau, le mouvement de reprise du paysage, les échappées lumineuse du parcours vont faire du fond "en réserve" de sa peinture son réservoir...
François JEUNE - Professeur à l'Université PARIS 8
(Extrait de la Revue ART/ABSOLUMENT)
|