Depuis son inauguration hier samedi, les promeneurs longeant les quais de Loire à hauteur du charmant château de la Motte-sanguin ont à disposition le Jardin "HELENE CADOU" leur offrant sur deux niveaux une vue inédite sur le fleuve royal.
Hommage à l'illustre orléanaise d'adoption et visite en images du nouvel espace paysager verdoyant portant désormais son nom.
C'est pour donner suite à la proposition de l'association Les Amis de Roger Toulouse que la ville d'Orléans a décidé de baptiser "JARDIN HELENE CADOU" l'ancien parc de La Motte Sanguin nouvellement aménagé.
Ce samedi 11 juin, le Jardin a été inauguré officiellement par Olivier Carré, Maire d’Orléans Député du Loiret en présence de membres de l'équipe municipale, d 'adhérents et sympathisants de l'association Les Amis de Roger Toulouse, d' artistes et d' orléanais réunis pour une évocation biographique, émouvante et poétique de René Guy et Hélène CADOU.
LE JARDIN HELENE CADOU
Les 4.000 m2 accessibles actuellement par le boulevard de la Motte Sanguin et la rue de Solférino sont ornés des parterres floraux longilignes, d'une rangée de conifères suivant le tracé de l'ancien rempart, d' un jardin à la française planté de buis en cours de finalisation devant le château et d'un espace de jeux pour enfants. Les travaux permettant l'ouverture du jardin du bas vers le quai du Fort Alleaume s'achèveront en l'été 2017.
HELENE ET RENE-GUY CADOU
Hélène est l'épouse du poète René Guy Cadou à qui elle à inspiré quelques-uns des plus beaux poèmes d’amour de la littérature française. Installée à Orléans après son veuvage, elle y a développé une intense activité culturelle. Consacrant une grande partie de sa vie à la publication et à la diffusion de l’œuvre de son mari, Hélène a été rapidement entraînée par sa propre vocation de poétesse. Cette grande voix a rejoint René-Guy le samedi 21 juin, à l’aube de l’été. EN SAVOIR PLUS...
René Guy CADOU est un de nos plus grands poètes. Une vie très brève, une volonté farouche de ne pas "monter à Paris", une poésie aux thématiques liées à la nature, à la fraternité et à l’amour, mais aussi à la mort, un style poétique hors des modes ont marqué ses contemporains. EN SAVOIR PLUS...
|
Hélène Cadou à Nantes en 2008 - Photo André Paul Jacques |