Dans un courrier distribué hier dans les boites aux lettres des orléanais et sur sa page FaceBook, Serge Grouard annonce sa décision de mettre fin à son mandat de Maire de la ville.
continuer à défendre les intérêts d’Orléans
|
Chers Amis Orléanais,
C’est d’abord à vous que je souhaite m’adresser.
Parce que je suis Maire depuis 2001 par le choix de la majorité d’entre vous ; Parce qu’au-delà, s’est installée depuis bien longtemps une relation de proximité et de confiance entre nous; Parce que je me sens redevable à votre égard.
Il y a quelques semaines, vous le savez, un souci de santé m’a brutalement amené, via le SAMU, à être hospitalisé et devoir subir une intervention chirurgicale. Si j’en suis aujourd’hui sorti, je le dois à la réactivité de l’ensemble du personnel médical, la situation ayant pu très rapidement devenir beaucoup plus grave. Cet état a résulté, je le crois, d’une lente évolution et me demande quelque temps pour me rétablir complètement.
Dans ces conditions, je ne pense pas être en situation de poursuivre mon mandat avec la même énergie, celle dont je considère qu’elle est due à Orléans et qui est le juste retour de votre confiance.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre fin à mon mandat de Maire.
Cette décision a été très difficile à prendre. Je suis viscéralement attaché à Orléans, je me suis battu près de quinze ans pour elle et j’ai noué au fil du temps, avec beaucoup d’entre vous, des relations proches et amicales. Que de moments partagés dans la joie ou la peine!
Mais nul n’est irremplaçable et j’ai trop peu de goût pour les politiques qui s’accrochent à leurs mandats pour jouer à cela.
Je fais ce choix parce qu’il y a une équipe municipale solide et compétente en place. J’ai une confiance totale en Olivier Carré, 1er Maire Adjoint, qui est animé de la même passion que moi pour notre ville et en maitrise parfaitement les dossiers.
Je vais laisser une mairie en bon état et c’est ma fierté. Je l’avais promis et je crois l’avoir fait. Les engagements que j’ai pris devant vous ont été pour l’essentiel tenus et ceux de l’an dernier le seront aussi. Nos finances sont saines, les services de la ville ont été réorganisés et fonctionnent bien et, vous me le dites souvent et cela me fait plaisir, la ville a changé. Elle est devenue plus belle, plus animée, plus vivante.
Bien sûr, il reste et il restera toujours à faire. La majorité municipale va s’y employer dans ce mandat. Pour ma part, je vais l’y aider de mon mieux. Je resterai au Conseil Municipal et ma fonction de Député me permettra de continuer à défendre les intérêts d’Orléans comme je l’ai encore fait récemment pour préserver notre statut si important de capitale de la région Centre Val de Loire.
Le repos forcé que j’ai dû prendre m’a amené à la réflexion. Je ne veux pas et ne sais pas faire les choses à moitié. Je fais ce choix en étant sûr que vous le comprendrez.
Vous m’avez permis de présider aux destinées de cette ville si attachante et cela ne peut s’oublier. Vous m’avez fait l’honneur et la joie de vivre ensemble des moments inoubliables. Je ne vous en remercierai jamais assez.
A tous, je vous souhaite le meilleur comme je le souhaite pour Orléans. A chacune et chacun d’entre vous, je dis MERCI.