Au Musée du quai Branly jusqu'au 18 octobre 2015, l'exposition "Tatoueurs, tatoués" revient sur les origines du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène.
Dans les sociétés dites primitives, le tatouage avait un rôle social, religieux et mystique. En Occident au contraire, il marquait le déshonneur des criminels, les attractions de cirque des "side-shows" et distinguait les tribus urbaines.
Trois cents œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier montrent pour la première fois le tatouage en tant que geste artistique.
|
Découvrez le parcours de l'exposition illustré en fin d'article par quelques unes de mes images, et téléchargez le carnet de tattoo disponible pour les enfants. BON PLAN GRATUIT N'oubliez pas qu'au Musée du Quai Branly tous les premiers dimanches du mois, l'accès aux expositions temporaires et aux collections permanentes est gratuit pour toutes et tous. |
![]() |
L'EXPOSITION
Située dans la mezzanine Ouest, l'exposition s'articule en cinq sections.
- Du global au marginal
Une carte des peuples tatoués à travers le monde, témoigne de la vaste emprise du tatouage de l’Antiquité à nos jours.
- Un art en mouvement
Sont évoquées les racines du tatouage dans trois foyers créatifs : le Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe.
- Peau neuve, renaissance du tatouage traditionnel
Le tatouage traditionnel, ethnographique, tribal ou à visée magique connaît lui aussi une révolution. Sont évoqués le renouveau de ces pratiques et leurs évolutions modernes, en s’attardant sur les nouvelles écoles de tatouage et les grands maîtres de certaines régions.
- Nouveaux territoires du monde
Marqueurs du dynamisme du tatouage contemporain, de nouvelles écoles ne cessent d’émerger.
- Nouveaux encrages
Huit photographies de tatouages font apparaître formes, compositions et traits inédits d’une nouvelle génération de tatoueurs. Le film Mainstream Mode s’arrête sur les tendances actuelles.
Les œuvres inédites
32 œuvres, spécifiquement réalisées pour cette exposition ponctuent ce parcours :
• 13 tatouages, ou projets fantasmés ont été réalisés par des maîtres de l’art.
• 19 tatoueurs du monde entier ont réalisé des projets de tatouage à l’encre, à l’acrylique, à l’aquarelle, à la mine de plomb ou au feutre .
AUTOUR DE TATOUEURS TATOUES
- Le carnet de tattoo disponible en accès libre
Les enfants à partir de 10 ans découvrent l’exposition différemment en observant les motifs spécifiques des tatouages à travers le monde. Ils peuvent créer leur propre projet d’apprenti-tatoueur afin de gagner un tatouage temporaire dessiné par l’artiste-tatoueur Easy-Sacha.
Téléchargez le livret-jeu ici...
- Activités du vendredi 20 au samedi 28 février 2015
Durant une semaine, les vacances d’hiver offriront un relooking encré par le biais d’activités variées (en accès libre dans la limite des places disponibles) pour explorer l’univers de cet art ancestral, jadis clandestin et aujourd’hui surmédiatisé : Before, ateliers de tatouage éphémère, démonstrations de machines à tatouer, photo dans un salon de tatouage vintage, rencontre "Pin-up, dragons et vanités"...
Téléchargez le programme ici...
Tatoueurs, tatoués
6 mai 2014-18 octobre 2015
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 - Paris
01 56 61 70 00
Mardi, mercredi et dimanche 11h-19h
Jeudi, vendredi et samedi 11h-21h


/http%3A%2F%2Fwww.quaibranly.fr%2Fuploads%2Ftx_gayafealaffiche%2F520x350_tatoueurs_tatoues_01.jpg)


















/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)