Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- L'EXPOSITION "1964-2014: 50 ans d’intercommunalité" EN BORD DE LOIRE et dans les communes de L'AGGLO

Publié par clodelle45 sur 30 Novembre 2014, 18:54pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

L'AgglO a 50 ans! Pour fêter l'évènement, son Président Charles-Eric LEMAIGNEN et l'ensemble des élus communautaires étaient présents hier samedi quai du Châtelet lors vernissage de l’exposition "1964-2014: 50 ans d’intercommunalité".

 

Présentée sur de vastes panneaux agrémentés de photos, découvrez en bord de Loire jusqu'au 31 janvier 2015 l'agglomération Orléans Val de Loire d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

 

 

"Partager un projet de développement commun, unifier les moyens et les ressources au service de ses habitants dans un souci d’efficacité de la gestion publique"... Avec des objectifs inchangés pour les 22 communes, l’intercommunalité atteignait le 27 novembre dernier, son demi-siècle d’existence sur le territoire orléanais 

 

27 novembre 1964, naissance du SIVOM

 

Le 27 novembre 1964, douze communes décident de confier la gestion des déchets à un  syndicat intercommunal à vocations multiples. Au fil du temps, les compétences du SIVOM se sont étendues, ses statuts et dénominations ont changé pour devenir depuis 2002 l'actuelle communauté d’agglomération Orléans Val de Loire.

Désormais composée de 22 communes, l’AgglO a vu de multiples réalisations à commencer par deux lignes de tram, l’Unité de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM), les stations d’épuration, le programme Loire Trame Verte. Ses services regroupent 540 agents et ses 95 élus partagent un projet de territoire revu tous les 6 ans depuis 2001.

 

Les priorités pour le mandat 2014/2020

Le 27 novembre, le projet d’AgglO 2014/2020, axé en priorité sur l’économie et l’emploi, a été soumis au vote de l’assemblée communautaire. Imposée par le désengagement de l’État vis-à-vis des collectivités locales, la mutualisation progressive des services (qui a déjà débuté entre certains) s'impose à l’ensemble des communes de l’AgglO.

 

Vers une Communauté Urbaine en 2017

Selon la loi du 27 janvier 2014 applicable aux communautés d’agglomération de plus 250000 habitants, l'AgglO deviendra en 2017 une "communauté urbaine" aux compétences accrues en matière d’urbanisme et d’équipements tant sportifs que culturels.

 

 

EXPOSITION "1964-2014: 50 ans d’intercommunalité"

En bord de Loire à Orléans jusqu'au 31 janvier 2015

A venir dans les communes

 

AgglO Orléans Val de Loire

Espace Saint Marc

5 place du 6 juin 1944

45000 - ORLEANS

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents