Donné salle de l'Institut à Orléans dans le cadre du programme de commémoration de la Grande Guerre et du centenaire de la mort de Charles Péguy, le concert "ADIEU MEUSE ENDORMEUSE" sera l’occasion de découvrir plusieurs compositions interprétées par l’Orchestre de Léonie autour de textes de l’écrivain orléanais:
- "Châteaux de Loire", mélodie de Claude-Henry Joubert, interprétée par Victor Jacob.
- Deux oeuvres de Julien Joubert
- "Chansons pour Jeanne" (création sous la direction de Marie-Noëlle Maerten), pour soprano (Agnès Gourdon), chœur (la bonne chanson) et piano
- Une nouvelle version de "Elle pleurait", sorte de Stabat Mater laïque, arrangée et dirigée par Clément Joubert.
Charles Péguy aurait dit-on détesté la musique. Soit. Mais est-ce une raison pour que les musiciens détestent Charles Péguy? Sa langue si particulière, ses tournures si musicales, ses néologismes délibérément lyriques… Tout cela n'est-ce pas déjà de la musique? Malgré la musicalité reconnue de sa poésie - et même de sa prose - Charles Péguy a été peu mis en musique. Julien Joubert aime Péguy depuis longtemps.
De Julien Joubert, on connaît bien sûr, sa musique "pour enfants". Bon nombre de ses opéras ont été montés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France. Mais avec Adieu Meuse endormeuse sa musique plus personnelle, plus intime rend un hommage plein de vie au grand poète .
"ADIEU MEUSE ENDORMEUSE"
7 décembre 2014 à 16 heures
Salle de l'Institut
45000 - ORLEANS
Entrée libre
Agnès GOURDON, soprano
Victor JACOB, ténor,
Julien JOUBERT, direction musicale et narration
Stephanie COURATIER, alto
Julien CLEMENT, baryton
La bonne chanson, ensemble vocal dirigé par Marie-Noëlle MAERTEN
Ensemble instrumental de l’Orchestre de Léonie dirigé par Clément JOUBERT
Programmateurs Centre Charles Péguy et Conservatoire