Opéra en concert
King Arthur
Henry Purcell
Ensemble Jacques Moderne
Direction Joël Suhubiette
Avec Isabelle Poulenard, Anne Magouët, Edwige Parat sopranes, Jean-Michel Fumas contre-ténor, Cyril Auvity, Marc Manodritta ténors, Thomas Bauer, Jean-Claude Sarragosse basses, Amandine Beyer premier violon
Mardi 2 février à 20h30 - salle Touchard
Durée : 1h35
A l’occasion de ce spectacle et de la parution de Opéra-ci Opéra-là ou comment découvrir l’art lyrique, une rencontre avec Dorian Astor et Gérard Courchelle aura lieu le mardi 2 février à 18h30 - salle Le Kid - Avec la participation de Marc Baconnet
Ni simple pièce de théâtre, ni véritable opéra, King Arthur est qualifié par son poète anglais, John Dryden (1631-1700), de Dramatic opera. Cette tendance qui naît à la fin du XVIIe siècle en Angleterre, mélange habilement le théâtre et ses textes parlés avec la musique et des moments chantés et dansés.
Créé en 1691 au Dorset Garden de Londres, King Arthur, par la richesse de son intrigue, la diversité des personnages et leurs attributs, sans oublier la musique de Purcell, illustre parfaitement cette inclination et connaît un succès retentissant.
Cette œuvre multidisciplinaire, sur fond de mythes et légendes des îles britanniques, est une succession de danses de cour et de pastourelles, de scènes satiriques et d’épisodes fantastiques.
Les samedis du jazz
Walabix
avec Quentin Biardeau saxophone soprano, Gabriel Lemaire saxophone alto,
Valentin Ceccaldi violoncelle, Adrien Chennebault batterie
Samedi 20 février à 17h - Hall
Entrée gratuite
On les avait découverts, autour de minuit, au jardin de l’Evêché en 2007, se glissant timidement sur scène, à l’invitation de l’association ABCD ; et c’avait été pour tous les spectateurs présents, de ces divines surprises comme seules la musique peut en offrir…
Un an plus tard, on les retrouvait sur la scène de Place au Jazz, beaucoup plus assurés mais toujours habités par la même fraîcheur…
En 2009, les Walabix ont remportés le Tremplin d’Orléans’ Jazz, gagnant ainsi leur ticket pour le Tremplin du Festival de Vienne et un concert au Sunset.
Revendiquant sans complexe un répertoire de compositions originales, les Walabix possèdent une maîtrise instrumentale et scénique qui devrait les mener loin.
Danse
Anne Teresa De Keersmaeker
The Song
Création 2009 - Rosas
Spectacle de Anne Teresa De Keersmaeker, Ann Veronica Janssens, Michel François
Dramaturgie Claire Diez
Dramaturgie musicale Eugénie De Mey
Mercredi 24 et jeudi 25 février à 20h30 - salle Touchard
Durée : 2h
Neuf hommes et une femme évoluent sur un plateau nu, réduit à l’essentiel. N’y subsistent que les unités élémentaires du théâtre - lumière, son, mouvement. The Song évoque un monde qui court à toute allure, de plus en plus vite, jusqu’à se dépasser. Dans cet univers, le corps n’est plus assuré de ses limites. Il apparaît et disparaît au gré d’abrupts changements d’éclairage.
« L’apport des danseurs a été énorme pour The Song, qui représente une sorte de laboratoire pour moi. Nous avons beaucoup cherché autour de l’origine du mouvement dansé dans le corps, de quelles façons il est généré et comment il circule d’un point à un autre. Le rapport entre la voix et le mouvement, très particulier chez les danseurs a été une partie importante du travail. » Anne Teresa De Keersmaeker - propos recueillis par Rosita Boisseau - Le Monde, 01/08/2009.
TOUTES LES INFOS SUR LE SITE DE LA SCENE NATIONALE ICI