L’édition 2012 de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 19 mai. Comme à l’accoutumée, l’accès au Muséum des Sciences Naturelles et au Musée des Beaux-Arts d’Orléans sera gratuit à partir de 19 heures.
Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans sera ouvert jusqu’à 1 heure du matin, et recevra pour l’occasion SWIT et Rézine, artistes pluridisciplinaires.
A la fois graffeurs, calligraphes, peintres, performeurs, SWIT et Rézine multiplient, combinent et transfigurent l’univers urbain contemporain.
Lors de cette soirée interactive, poétique et décapante, nous (re)découvrirons le musée à travers les techniques du lightgraff et du lightpainting (littéralement "écrire et peindre avec la lumière").
La technique du lightgraff et du lightpainting (littéralement écrire et peindre avec la lumière) consiste à capturer à l’aide d’un appareil photo sur un trépied, en mode pause longue dans l’obscurité, des tracés créés à l’aide de sources lumineuses par les performeurs :
REZINE vit et travaille à Lyon. Artiste pluridisciplinaire, graffeur, calligraphe, peintre et performeur, il multiplie et combine ces techniques pour transfigurer une vision urbaine et contemporaine. Il pratique le lightgraff depuis plus de 10 ans et a publié le premier livre consacré à cette technique en 2007, la faisant évoluer jusqu’au lightpainting.
SWIT, lightgraffeur parisien, issu de la culture hip-hop, travaille sur la calligraphie abstraite et réalise en 2012 un projet mêlant calligraphies lumineuses et aurores boréales. Il est en recherche perpétuelle de nouveaux espaces de création et travaille sur la forme et la répétition.
Le musée des Beaux-Arts accueille aussi du 15 au 20 mai 2012 une exposition de photographies de leurs œuvres lumineuses.
Je vous propose de découvrir Rézine et à travers son site INTERNET ICI et cette vidéo.
Pour vos sorties printanières...
Le Musée des beaux arts présente jusqu'au 17 juin La Nef des fous. Réminiscences. Philippe Guesdon. Peintures 2008-2011.
Philippe Guesdon travaille depuis plusieurs années d'après les xylographies d'Albrecht Dürer, le grand artiste allemand de la Renaissance, qui a illustré la première publication, en 1494, du livre La Nef des fous, la satire moralisatrice de Sébastien Brant critiquant la folie et les faiblesses des hommes.
L'artiste propose une relecture et un réagencement de ces illustrations à travers différents formats, supports, jeux d'échelles et de marges.
- 10h -- 18h Fermeture le lundi
Tarif normal 5€, TR 3€, Gratuit jusqu'à 18 ans - Entrée gratuite pour tous le premier dimanche du mois
A l'occasion de cette NUIT EUROPEENNE DES MUSEES, le Muséum d’Orléans sera ouvert gratuitement le 19 mai de 19h à minuit. Petits et grands redécouvriront ses expositions permanentes ainsi que Le chant du dinosaure et Sur-Naturel – Itinéraire d’une icône, ses deux expositions temporaires actuelles.
N’hésitez pas à profiter de l’opportunité offerte !
J’avais eu l’occasion voici quelque temps déjà de découvrir cette première exposition européenne sur les dinosaures à plumes depuis les dernières découvertes chinoises.
LE CHANT DU DINOSAURE
11 février - 1er juillet 2012
14h-18h (sauf les jours fériés)
Sur-Naturel : itinéraire d’une icône
Œuvres de François Riou
7 avril - 16 septembre 2012
Graveur formé à l’École Boulle (Paris), le sculpteur plasticien crée ainsi un bestiaire à partir d’objets et de reliefs de notre quotidien, premiers témoins de notre société de consommation.
A l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, il a choisi de "modifier le mythe, remodeler l’idée de la commémoration et parvenir à une poésie intemporelle " (F. Riou).
JEANNE...
Listez ICI les 10 évènements à ne pas manquer à Orléans à l'occasion de la célébration de cet anniversaire...
Muséum d'Orléans
6 rue Marcel Proust
45000 Orléans
02 38 54 61 05
Musée des Beaux-Arts d’ Orléans
1 rue Fernand Rabier
45000 Orléans
02 38 79 21 55

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)