L’école allemande privilégiant le graphisme et la perfection technique est représentée, avec une dizaine d’oeuvres du grand maître Albrecht Dürer dont ses feuilles maîtresses Melencolia I et Saint Jérôme dans son étude. | Ne manquez pas à Orléans la nouvelle exposition "De Dürer à Mantegna, gravures Renaissance de la Collection Leber"!
Du 30 septembre au 28 novembre elle présentera au Musée des Beaux-Arts 150 oeuvres inédites provenant exclusivement de la collection d'un érudit natif de la ville d'Orléans : Jean-Michel Constant Leber (1780-1859)
Parcours, pièces exposées, catalogue, visites, animations, tarifs
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L’école française de la première partie du XVIème siècle ne peut rivaliser dans la maîtrise technique et artistique. Moins féconde, elle possède néanmoins des Maîtres originaux. | Buste masculin à deux visages coiffés de masques (Vers 1550-1560)
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Maîtres des Bibles de Cologne (Allemagne) | Raphaël et sa maîtresse (Vers 1510-1530)
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L’école italienne à l’idéal classique et l’apparition de la gravure d’interprétation d’après les tableaux des grands peintres de la Renaissance comme Michel-Ange sont également illustrés dans cette exposition.
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Les deux amants (Vers 1527-1528) | Grotesques avec satyres supportant un petit temple rond (Vers 1530-1535) |
Les maîtres hollandais proches de l’école allemande réalisant des oeuvres mêlant Renaissance, maniérisme et scènes de genre d’après Pieter Brueghel sont incarnés en premier lieu par Lucas de Leyde qui en est le plus grand Maître. | Musée des Beaux-Arts d’Orléans
E-mail : musée-ba@ville-orléans.fr De 10 h à 18 h Fermé les 1er et 11 novembre 2010 |