| Jeanne d'Arc Place du Martroi Orléans © Clodelle | Orléans garde gravés à jamais les actes de bravoure accomplis par Jeanne d’Arc en 1429 lors de la libération de la ville et l’immense élan d’espoir qu’elle initia pour redonner vie à la France.
Depuis cette date historique Orléans commémore chaque année sa délivrance par cette toute jeune femme dont la force et la détermination doivent inspirer les nouvelles générations qui ne sont pas oubliées durant ces festivités. |
|
En 2012, Les fêtes seront organisées tout au long de l’année. Des temps forts de commémorations respecteront la tradition et, afin de fédérer toutes les générations, la Mairie d'Orléans s’attachera à moderniser ces fêtes : exposition virtuelle, ciné-jardins, son et lumière, set électro …
Toujours situées entre tradition et modernité, les festivités débuteront avec la cérémonie de la remise de l’épée le 6 janvier, date communément admise pour l’anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. La jeune fille figurant Jeanne d’Arc tout au long de l'année 2012 apparaitra pour la première fois accompagnée de ses pages.
| 1412-2012
600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc
Pour en découvrir les temps forts les nouveautés à commencer par les cérémonies traditionnelles reportées aux 12 et 13 mai pour cause d'actualité nationale....
|
| La Jeanne d’Arc 2011 était Clarence Guérillon.
Le 16 décembre a été présentée la jeune fille qui lui succèdera.
Le 6 janvier elles seront toutes deux réunies au coeur d’une cérémonie de Remise de l’épée exceptionnelle en la Cathédrale Sainte-Croix. |
|
Pauline FINET, Jeanne d’Arc 2012
o Née le 22 juin 1994 à la Maternité de Saint-Jean-de-Braye, élève de terminale ES au lycée Saint-Charles o Apporte son aide et participe à la Banque Alimentaire et au Téléthon o Accompagne les plus jeunes dans leur démarche de foi (confirmation) et lors des pèlerinages (Mont Saint-Michel) o Participe aux veillées de prière Taizé (pastorale diocésain) o S’est proposée pour la visite aux personnes âgées.
Les Pages Grégoire VOISIN o Né le 15 janvier 1994 à Orléan, élève de Terminale ES au Lycée Saint-Charles
Jacques LAUDRAITE o Né le 13 janvier 1995, élève de Terminale S au Lycée Saint-Charles |
Clarence Guérillon Jeanne d’Arc 2011 © Clodelle |
La cérémonie de la remise de l’épée
6 janvier 2012 - 21 heures - Cathédrale Sainte-Croix
LE PROGRAMME en trois temps forts
Pour la première fois de l’Histoire, la cérémonie de la remise de l’épée aura lieu en la Cathédrale Sainte Croix dont l’accès sera libre et gratuit dans la limite des places disponibles (environ1800 places dont 900 assises).
o 21 heures
Un cortège composé de chevaliers, de tambours, de cornemuses, de porteurs de torches en costumes moyenâgeux, de chevaux, d’hommes d’armes et de Jeanne d’Arc 2011 à cheval tractant une coupe de lumière, se dirigera depuis la place du Martroi vers la place Sainte-Croix.
o Vers 21h20
Attendu par les autorités civiles, militaires, et religieuses, ce cortège prendra possession du parvis de la Cathédrale, D’anciennes Jeanne d’Arc seront également présentes. A ce moment apparaitra Jeanne d’Arc 2012, sortant de la Cathédrale.
o Vers 21h30, entrée dans la Cathédrale où des chants et des discours se succèderont avec Marie-Christine Bordat-Chantegrelet (Présidente d’Orléans Jeanne d’Arc), le Colonel Hirtzig (Commandant la base aérienne de Bricy, Commandant d'armes de la place d'Orléans), Serge Grouard (Député Maire d’Orléans), Monseigneur Jacques Blaquart (Evêque d’Orléans).
Accompagnement musical : "3 d’aventure" avec
Cecil Gallois (contre-tenor),
Antoine Morineau (zarb et percussions)
Arnaud Méthivier (accordéon),
Orgue de la Cathédrale et Harmonie municipale d'Orléans
o vers 22h20, le cortège se reformera pour regagner la place du Martroi.

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)