Photos vernissage quai du Châtelet © Clodelle
Partageons quelques images de l'exposition de sculptures à ciel ouvert à Orléans inaugurée vendredi dernier par SERGE GROUARD. Les œuvres de Nicolas CROZIER, Pascal JULLIEN, Yves JUMEAU, Denis PUGNERE et Jean VINDRAS, artistes sculpteurs et plasticiens animeront le quai du Châtelet jusqu’au 18 aout.
Nouveauté dans les expositions offertes cet été sur les quais d'Orléans, nous avions les cartes postales, voici les sculptures!
En tant que Maire d'Orléans, Serge Grouard s'est montré heureux de l'animation, de la joie des promeneurs venus profiter nombreux du soleil enfin au rendez-vous sur les quais de Loire.
Afin de mettre en valeur la ville des projets sont en cours. L'un d'entre eux voit le jour grâce à ces artistes qu'on évoque parfois de manière un peu abstraite. Les voici aujourd'hui présents parmi nous en chair et en os lors du vernissage d'une exposition originale à ciel ouvert sur les quais.
En cette période estivale il était important d'avoir une telle proposition mais cette première organisée en un court délai a mis à rude épreuve les artistes et la direction de la culture. La réussite est là, d' autres évènements suivront avec des améliorations, de nouveaux lieux et des scénographies plus élaborées.
Les artistes se sont révélés à la fois motivés et inspirés, à commencer par celles et ceux reconnus partout en France et ailleurs, qui avaient conçu des projets fort intéressants mais impossible à retenir de crainte que leurs œuvres ne soient dégradées.
Après la clôture de l'exposition le 18 août, La “BONNE CONSCIENCE, une dose d'efficacité pour plusieurs mesures d'hypocrisie” de Pascal Jullien va être acquise par la ville. Pourquoi ce choix?
Tout simplement parce que cette œuvre montre une partie de ce que nous faisons de notre belle planète. Accessoires, superflus, inutiles, nuisibles, destructeurs, nous amassons les objets qui ensevelissent notre terre.
Il est urgent prendre garde à ce qui s'accumule sur l'échelle de nos destructions massives. De la luxuriante verdure originelle, nous risquons de ne transmettre à nos enfants qu'une petite liane de lierre chétive. Soyons responsables et voyons la réalité telle qu'elle est mais ne sombrons pas pour autant dans la morosité. La soirée s'est donc achevée autour de la guinguette La Sardine sur des notes musicales aussi festives que dansantes...
Avant de découvrir à la fin de cet article les images animées de ce vernissage, voici quelques liens : Le programme des animations estivales sur les quais d'Orléans en ligne ici. Pour suivre celui-ci en continu vous pouvez également utiliser l'application mobile - En savoir plus - ou visiter ici la page Facebook de La Sardine.
Yves Jumeau "Tai Chi" |
Jean Vindras "Le kiosque de l'échange"
|
Nicholas Crozier "Autruche" |
Denis Pugniere "A propos d'Icarre" |
Mon album photo complet est en ligne ici. | |